Pecha Kucha Montreal

Pecha Kucha Montreal, March 2008

Et voilà Guylaine dans mon inbox qui me demande “pis pis, c’était comment Pecha Kucha?”… Dommage qu’elle n’ait pu y être, elle aurait adoré.

C’était mon baptême, car en toute honnêteté, j’ai bien de la misère à me déplacer dans des événements mondains c’est temps ci (le confort de ma maison, et les périodes de créativité où je dois incuber sont très nombreuses dans ma vie…) et la SAT avec son environnement sombre ne fait pas partie de mes endroits préférés, mais bon, un bon coup de pieds au derrière et moi et mon beau étions sortis de la maison.

Le concept Pecha Kucha grosso modo: une soirée “démo et présentation” où 15 créateurs de tous les domaines viennent présenter leurs projets – urbanisme, développement durable, design, science, etc. – et ils n’ont droit qu’à 20 diapos (slides en bon français) de 20 secondes. Cela fonctionne à merveille, empêchant que les présentations deviennent trop lourdes. Mentionnons aussi que chaque présentateur est debout au micro, pas caché derrière une table en train de nous endormir tous.

Pecha Kucha Montreal, March 2008
Pecha Kucha Montreal, March 2008

Ce fonctionnement me fait unpeu penser à une dégustation, un genre de all you can eat, un buffet où l’on peut prendre une bouchée de tout ce qui nous intéresse, et jeter le reste à la poubelle sans trop se sentir mal – et cela va sûrement de pair avec notre société de consommation en 5ième vitesse. Mais rassurez-vous, l’image d’un buffet de sandwich mou ne représente aucunement l’événement d’hier soir, car le contenu de cette soirée Pecha Kucha Montreal était à la hauteur et de qualité, loin d’être superficielle, avec des présentateurs engagés, quelques fois éclectiques, et passionnés.

Une occasion en or de voir ceux qu’on entend pas assez souvent, nos Movers & Shakers locaux.

Un compte rendu détaillant les présentations se trouve ici.

1 comment

Comments are closed.