Sortir du placard (le coming-out du blogueur)

Voici tel que promis un premier extrait du livre auquel je participe en tant que co-auteure, accompagnée de 9 autres blogueurs d’ici : Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires.

Mon chapitre, Bloguer pour réseauter, a été rédigé dans le but d’inspirer les gens intéressés par le potentiel de réseautage des outils de blogues : artistes, travailleurs autonomes, gestionnaires d’entreprise, curieux et patenteux de tout genres. Il s’adresse autant aux blogueurs débutants qu’aux blogueurs en manque d’inspiration – bonne lecture!

Vous pouvez pré-commander votre copie ici.

Sortir du placard (le coming-out du blogueur)

On entend que de plus en plus le font. Blogues de professionnels, blogues de gens de communication, blogues personnels, blogues de cadres d’entreprise. Le mot « blogue » est partout. Tellement, que vous ne pouvez plus l’ignorer. Il vous faudra à votre tour essayer. Alors, pourquoi blogueriez-vous, vous aussi ?

Parmi les principales raisons qui nous poussent, à tout âge, à mettre un blogue en ligne se trouve sans aucun doute le besoin de se connecter à d’autres âmes qui pourraient, à court ou à long terme, s’intéresser à ce que l’on fait et, dans certains cas, nous apporter quelque chose d’intéressant en retour. Une volonté de se manifester sur le Web, de devenir virtuellement présent sur la toile 24 heures par jour, pour se rapprocher et attirer à soi des gens aux intérêts et passions similaires, pour pouvoir partager et échanger avec eux des connaissances qui leur seront utiles.

On blogue parce que, contrairement au Web des années 1990, et contrairement au modèle de communication à un sens offert par les médias traditionnels, le Web d’aujourd’hui permet à chacun, de 7 à 97 ans, au moyen d’outils de publication tels que le blogue, de devenir actif, de créer, de remanier l’information, d’échanger, de se rapprocher et de publier du contenu.

Avec ces nouveaux outils, le travail de milliers d’amateurs talentueux est maintenant accessible. Souvent, ces mêmes amateurs, soutenus par une forte communauté en ligne, deviendront de nouvelles sources d’information et, dans certains cas, des concurrents pour les entreprises et les médias.

NOUVEAUX OUTILS, NOUVEL ESPACE, NOUVEAUX MÉDIAS: on réorganise l’information, et multiplie les transmetteurs!

À venir sous peu, mon deuxième extrait, “Portrait du blogueur”.

Commandez votre copie du livre ici . Je me ferai un plaisir de vous dédicacer votre copie 🙂

4 comments

  1. allo marie-Chantale!
    On s’est rencontré au dernier Créacamp…Comme mentionné lors de notre rencontre, je suis entrain d’écrire du matériel pédagogique pour ados (secondaire 4) et je suis à la recherche d’un bloggeur ou bloggeuse (de préférence en dessous de 30 ans) qui change le monde par son blogue. J’ai fait quelques recherches mais rien trouvé encore, tu aurais des idées à me suggérer? Ils peuvent être d’origine étrangère – tant que j’ai accès un peu à leur profil et qu’est-ce qui les as motivé à écrire un blog…
    merci d’avance si tu as quelque chose…!!!!
    Tanja (alias tanivi)

  2. Je discutais en fds avec chéri de la facilité qu’auront nos enfants avec la technologie, internet et au niveau cognitif, de leur moyens d’apprentissage(chéri est programmeur-analyste-spécialiste réseau et moi, graphiste-webmestre-bloggeuse) et nous rigolions à l’idée que leur capacités et talents allaient probablement surpasser la nôtre. Je crois aussi que les rapports de communications ainsi que les obstacles à ceux-ci (imaginez, il y a moins de 100 ans, il fallait être physiquement en face de quelqu’un pour lui communiquer!) sont un sujet passionnant! La démocratisation de l’information apportée par les blogues est à mon avis une tendance très intéressante à suivre…

Comments are closed.