la vie dangereuse du piéton de montréal

pietonje sors un peu de mon sujet, pardonnez-moi, mais être piéton à montréal est de plus en plus dangereux. quand je traverse une rue, je sens que c’est à mes risques et périls peu importe la couleur de la lumière.

je traverse maintenant, de préférence, quand il n’y a plus de voiture dans un sens ou dans l’autre ou à mi-chemin entre deux coins de rues, entre deux voitures s’il le faut. comme ça, j’ai le temps de voir venir. bref, je ne fait plus confiance ni aux règlements et ni au civisme élémentaire que devraient suivre et avoir les automobilistes.

et apparemment nous sommes plusieurs à ne plus avoir confiance. une lettre de jean riopel au journal le devoir explique clairement ce “mouvement“.

je me sens de plus en plus vulnérable à marcher dans les rues de montréal. il y a quelques années, je me suis retrouvée deux jours à l’hôpital pour m’être fait frapper par un taxi alors que je traversais à une lumière verte et que j’étais à trois pieds du trottoir. alors depuis… on devient un peu plus prudent et en même temps un peu plus téméraire.

on expliquait récemment que les automobiliste dans leur véhicule de plus en plus gros se sentent de plus en plus invincibles. ils sont plus haut que le piéton et ce dernier devient un obstacle à contourner le plus rapidement possible.

alors, comment doit-on enseigner le civisme à des adultes ?

4 comments

  1. Etant a la fois pieton et automobiliste je trouve que les deux doivent faire leur part…
    Traverser sur Berri coin Mont-Royal(a la sortie du metro) est tout une affaire… Les gens sortent du metro et du Jean-Coutu et traverse sans regarder. Je ne sais pas combien de fois j’ai manqué en ecrasé… Aussi…quand la main est affiché, on traverse pas! C’est plus le tour des pietons! Laissez les chars qui veulent tourner. C’est ben beau la galanterie mais ca va dans les deux sens!!! Et quand je suis pietons…le monde qui passe sur les jaune orange meme rouge…le monde qui tourne a toute vitesse quand t’as pas fini de traverser a pied…

  2. Je partage l’opinion de Marc-André. Trop de piétons traversent n’importe où et n’importe quand, ce qui peut avoir frustré à la longue certains automobilistes qui deviennent de plus en plus intransigeant…

    Je considère également que la formation des automobilistes quant aux priorités des piétons laisse à désirer. Saviez-vous qu’un passage pour piétons peinturer en jaune obligeait les automobilites à s’arrêter pour céder la rue à la personne désirant la traverser? De mon expérience, Los Angeles, Denver et New York le savent… mais pas Montréal!

  3. en fait, ce qui a retenu mon attention cette fois-ci, c’était que l’auteur de la lettre du journal le devoir, avait reçu une contravention pour piéton, contraventions données de plus en plus souvent si j’en juge aux gens autour de moi qui en ont aussi reçues.
    par contre, combien d’automobilistes connaissez-vous, ont reçu des contraventions pour avoir frôlé ou coupé un piéton dans le passage lui étant réservé?
    pour me promener pas mal moi aussi, j’avoue qu’il n’y a qu’à montréal où je fais de moins en moins confiance au jugement des automobilistes.
    mais il y en a des gentils, qui savent vivre. merci merci à tout ceux-lଆ!

  4. Je suis piéton mais le plus grand sanger ce sont les cyclistes, ils vont très vite, on ne les entends pas venir et ne respectent rien ! Ils pensent que les règles sont faites pour les voitures et les piétons mais surtout pas eux. Ils roulent sur les trottoirs à toute vitesse, très dangeureux.

Comments are closed.