gravures : mélange de genres

rembrandt

si vous aimez la gravure, mettez à votre agenda la superbe exposition “Impressions sur l’humain : La collection d’estampes Freda et Irwin Browns” en ce moment au musée des beaux-arts de montréal. cette collection présente un total de 130 oeuvres où les gravures de rembrandt côtoient de manière surprenante des artistes plus contemporains : picasso, jasper john, etc.

l’expo nous permet d’apprécier le très beau chemin des collectionneurs pour lesquels ” ce que signifie être humain ” devient le thème principal du choix des oeuvres. j’ai une passion toute spéciale pour la gravure qui est souvent si proche du dessin. admirer ainsi tous ces styles en même temps est vraiment une façon rafraîchissante de voir ce médium.

comme je suis une “fan finie” des gravures de rembrandt, je suis servie avec la présentation ici de 25 de ses gravures. la beauté du “coup de crayon”… magnifique !
bien que plusieurs soient tout à fait minuscules.

à voir absolument. jusqu’au 22 avril. et c’est gratuit.

2 comments

  1. Ah! Comme ça me fait plaisir de savoir ça! Je vais pouvoir aller voir “la vraie” estampe de l’image-même postée en entête; carte postale qui m’a dit coucou pendant des années affichée dans mon bureau. Son expression est si théâtrale, je l’adore! Merci de l’info!

  2. moi aussi j’ai admirer cet autoportrait de rembrandt que j’ai en pleine page dans un grand livre de gravure.
    ce qui est très surprenant, c’est le format réel qui ne fait que 3 po x 3 po environ.

Comments are closed.