au lieu de faire plaisir à vos parents et amis par un cadeau “objet”, pensez aux cadeaux “temps”. amenez vos amis en visite ou au cinéma.
•• en visite
à voir absolument l’expo des dessins (1976-2006) de louise robert à la galerie simon blais,
comme je préfère (de loin) les oeuvres sur papier, j’ai été enchantée !
quelle belle surprise ! du geste plein d’énergie, de la couleur, de la typo et une magnifique sensibilité.
sur le site de simon blais, des photos du lieu d’exposition qui ne nous permettent malheureusement pas d’apprécier les oeuvres.
vous pouvez avoir une idée du style sur cet autre site bien qu’il ne s’agisse pas des dessins de l’expo.
faites-vite, c’est jusqu’au 23.
•• deuxième activité, le cinéma, mais pas n’importe quoi. voir sur grand écran les photos d’edward burtynsky, ça doit être assez impressionnant. mais en même temps, on doit se sentir un peu mal à l’aise. émotion ressentie devant ses photos au musée d’art contemporain.
voici un photographe qui fait de ses photos un véhicule de dénonciation. dérangeant pour le contraste entre la grande beauté de son travail et le lieu photographié.
edward burtynsky fait des photos absolument magnifiques. elles sont terriblement belles. terriblement parce qu’il s’agit de dépotoir de pneus (ou autres), de déchets toxiques qui s’installent sans surveillance dans la nature, et dernièrement de ses chaînes humaines et de montage en chine dont il sort un esthétisme qui rend mal à l’aise (qui achète tous ses produits ?).
il s’agit d’un film de Jennifer Baichwal sur le dernier “shooting” en chine du photographe. ça ne restera sans doute pas très longtemps sur grand écran, à voir bientôt !
voir aussi le “trailer” sur le site du photographe.