Ce qui arrive convaincra peut-être finalement tous les journalistes-blogueurs de bloguer sur leur propre .com au lieu de bloguer sur la vitrine web offerte par le média pour lequel ils bossent. Ce journaliste part du JdM, et qu’arrivera-t-il de son blogue, des archives, de ses lecteurs et des commentaires que ces derniers ont pris le temps d’y écrire?
J’ai toujours eu de gros doutes en ce qui a trait aux journalistes-blogueurs qui bloguent sur la vitrine web du média qui les engage – je prône que chacun utilise son propre domaine pour bloguer, et là seulement je serai convaincue que 100% de ce qu’y s’y trouvera sera ce qu’ils veulent bien y mettre. Surtout qu’a ce qu’on dit, très peu de journalistes sont payés pour la création des contenus qu’ils bloguent sur les sites des médias qui les endossent.
m-a-j : chaise musicale : Patrick Lagacé passe à La Presse où il aura son blogue au coté de Stéphane Laporte et les autres, tandis que Richard Martineau quitera le Voir pour rejoindre le JdM. On en parle sur tout les blogues, effet comparable à l’échange de joueurs dans la LNH…
Le point vraiment important c’est de savoir si ils sont payés ou pas, si ils ne sont pas payés et que tout ce que leur donne le journal c’est un espace gratuit, ils devraient aller sur WordPress.com, vraiment ridicule de tout donner au journal en échange de quelques megs de bande passante et du support sur une platforme moyenne.
Si ils sont payés, alors ils devraient archiver leurs posts pour eux-même mais c’est normal qu’ils perdent leur site puisque ça faisait partie de leur boulot.
Certains pourraient dire que même non payés le journal leur donne de la visibilité mais je serais curieux, considérant la merde dans ses commentaires, si Patrick Lagacé par exemple n’aurait pas plus apprécié un blogue plus anonyme “off canoé” ou il aurait pu se créer une audience plus calmement.
Intéressant de ” voir ” si Voir va flusher le blog de Martineau selon la méthode Canoe.
De toute façon ces gars-là sont partout; télé, journaux, blogs, alors qu’est-ce que ça change pour eux. Moi j’appelle ça du ” show-biz-journalisme ” mais par contre que l’on ne vienne pas à nous les ” vrais blogeurs ” nous servir la morale du code de déontologie.