Question posée sur la newsletter de ConstellationW.com.
Ca me met en feu que des gens étiquettent les blogueurs, êtres qui utilisent le blogue comme outil d’expression, les qualifiant d’êtres égocentriques. Évidamment que ce n’est pas l’intention des gens de ConstellationW de déclencher telle torpeur en moi, mais les doigts me démangeaient à l’idée de ne rien écrire sur le sujet.
Est-ce qu’on dit d’un photographe qu’il est égocentrique parce que ses oeuvres sont des autoportraits? Est-ce qu’un peintre est égocentrique parce qu’il peint un autoportrait? Est-ce que tous les chanteurs, écrivains, poètes sont tous des êtres égocentriques parce qu’ils nous rapportent leurs histoires à la première personne?
Est-ce qu’on traite les journalistes d’égocentriques parce qu’ils utilisent le ‘je’ pour rapporter des faits?
Le blogue est un outil utilisé par des êtres qui désirent communiquer leurs observations, et oui, ils communiquent au ‘je’ – est-ce que ça en fait tous des êtres égocentriques?
bullshit.
On est tous libre de communiquer, utiliser les outils disponibles pour s’exprimer, relater nos observations et notre vécu comme bon nous semble. C’est fondamentalement humain. Est-ce qu’avoir un diplôme universitaire, un titre officiel quelconque est un pré requis nécessaire à tous ceux qui désirent s’exprimer et créer leurs minimédias?
Traiter tout les blogueurs d’égocentriques fait part de la difficulté qu’ont plusieurs à comprendre et accepter la différence. C’est se fermer à un monde de diversité et d’échange, constamment en mouvement, en expansion.
Le blogue est un outil de communication, d’expression, d’échange, de création, d’apprentissage, de développement humain. Il n’y a pas de limites quand aux variations et au différents types de blogues, pourquoi essayer de qualifier, étiqueter, se refermer sur un médium qui a autant d’ouverture?
Définition du blogueur, posté le 5 octobre : personnage utilisant le web comme médium pour s’exprimer et diffuser de l’information sur différents sujets qui le passionnent. Utilisant les mots, la photo, le vidéo, le blogueur remix régulièrement les contenus de différentes sources provenant des médias traditionnels, des communautés en ligne, d’autres blogues et de sites à contenus.
Bravo, là tu parles !! Certaines personnes commencent à trouver que les blogueurs prennent de plus en plus de places, alors ça dérange. Tu me diras le phénomène éxiste entre les blogueur aussi.
Je n’ai pas lu la newsletter, mais j’ai tout de même une idée sur la notion d’egotrip et d’instrument de développement. Pour moi, le blogue s’y situe entre les deux. Oui les peintres, poètes, écrivains, journalistes et mêmes scientifiques ont une bonne dose d’égotrip dans la publication de leurs ouvrages. N’avons-nous pas souvent entendu ” mon ≈ìuvre m’immortalisera “? D’autre part, chacune de ces oeuvres participe aussi à l’amélioration de la condition humaine et permet le développement par le partage d’idées, de concepts, d’informations, de décloisonnement et pourquoi pas d’innovation ou de remise en question du statut quo. Je ne vois rien de mal à l’élévation de l’ego de même qu’à la condition humaine. Cependant, si l’utilisation de la notion d’ego est servie comme une vile mise en boîte des blogueurs, c’est une autre chose…
En fait, les blogues sont des outils décentralisateurs pour l’information.