La création, c’est une action !

Propos recueillis par Guylaine pour Vu d’ici.

*

survie

Je suis à lire le dernier magazine how sur la créativité (juin 2006). j’ai bien aimé quelques idées de l’article de fond sur le sujet “caffeinated concepts”. l’illustration de l’article suggère à tous les designers de se faire un “couteau suisse” de survie en création.

comme cet objet vous permet de survivre en faisant un nombre incalculable de choses, un couteau suisse de créatif devrait être bâti dans le même esprit. le mien comprend : une tasse de café, deux magazines de design pour incuber (n’importe quoi, ça n’a aucune importance), mon cahier d’esquisses du moment (et pas un autre !), du silence ou de la musique dans le tapis (dans mes oreilles s’entend) et de l’énergie du désespoir. avec ça, je vous ponds un concept sans problème ! 😉

autre petit rappel important de l’article : être créatif est un état, créer est une action. il faut passer de “if” à “er”. comme être méditatif et méditer, être inventif ou inventer.
voyez ?

l’autre point important : entraînez-vous ! les demandes du bureau ne sont pas suffisantes pour vous donnez la pleine mesure de ce que vous pouvez faire, ni vous fournir à tous les coups une réelle satisfaction. il y a souvent trop de compromis à faire et avec le temps, on se censure sans s’en apercevoir.

il est important d’être créatif ailleurs, de faire travailler sa tête autrement. utilisez le prétexte d’une carte de fête, de l’emballage d’un cadeau, d’essayer une nouvelle recette, n’importe quoi ! et le faire souvent.

il y a bien des livres d’exercices, des sites (comme isotopelab), mais il n’y a rien comme de l’intégrer à son quotidien. il faut que ça devienne un réflexe.