Panel de l’Adisq sur le podcasting

Update : le fichier mp3 de mon panel peut être écouté ici :
Baladodiffusion : mode passagère ou débouché viable pour l’industrie de la musique?


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Aussi, les 20 premières minutes du panel suivant, Les nouveaux carrefours musicaux: émergence et légitimité peuvent être écoutées ici :


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Panel organisé par l’ADISQ sur l’avenir du podcasting. 13h30 – 15h00 | 19 avril 2006, Atelier 3

Baladodiffusion : mode passagère ou débouché viable pour l’industrie de la musique ?
Il semble se produire avec les podcasts la même évolution qu’avec Internet lui-même: initialement le lieu d’une liberté d’expression un peu anarchique ouverte à tous, le médium est en voie de s’institutionnaliser et d’être pris en charge par des acteurs importants de l’industrie. En fait, cohabitent aujourd’hui et des podcasts de sous-sol et des podcasts de haute qualité technique produits par des joueurs établis de la scène radiophonique. Quelle est la vraie nature du phénomène ? ” Partir ” avec une émission de radio sur son baladeur numérique et la faire jouer quand bon nous semble représente-t-il vraiment une façon prometteuse de consommer le produit radiophonique et, par extension, le produit musical ? Qu’en est-il de l’application des différents régimes de droits à ce médium ? Cet atelier constituera à la fois un ” podcast 101 ” qui permettra de bien comprendre l’outil et une discussion sur le potentiel de celui-ci à partir de l’expérience de certains baladodiffuseurs reconnus.

Podcasting: Passing Trend or Viable Opportunity for the Music Industry?
Podcasts seem to be on the same evolutionary path as the Internet itself: initially a somewhat anarchic free-for-all open to everyone, the medium is starting to become institutionalized and to fall increasingly under the control of major industry players. In fact, today’s scene includes both basement podcasts and high-quality podcasts produced by established players on the broadcasting scene. What’s truly going on here? Does stepping out with a radio program on your digital audio player and playing it whenever/wherever represent a promising way to enjoy radio – and, by extension, music itself? How would various copyright systems apply to this medium? This workshop will serve both as a ‚ÄúPodcast 101,‚Äù to create a better understanding of the tool, and as a discussion of its potential based on the experiences of several renowned podcasters.

Animateur : Nicolas Titley, Journaliste et chroniqueur, MusiquePlus
Panélistes :
– Sébastien Fournier, Chef, développement de contenu, Rogers Sans-fil
– Stéphane Gilker, Avocat, Fasken Martineau DuMoulin
– Sylvain Langlois, Vice-président et directeur général, Astral Media Radio Interactif, Astral Media Radio Inc.
– Hughes Sweeney, Réalisateur-coordonnateur, bande à part, Radio-Canada
– Marie-Chantale Turgeon, Stratégie et création en nouvelles technologies, meïdia.ca

6 comments

  1. With the exception of you MC, a panel of people who are so massively invested in maintaining the status quo that any “good” podcasting (ie., with decent music, without debilitating DRM, etc) from these companies is near impossible. Inertia wins.

  2. i do not expect them to understand my ideas and views, neither the power of social networking on the internet, but if they invited me on this panel, there must be someone curious and open minded somewhere…

  3. ca impliquait de demander si je pouvais enregistrer la conférence…

  4. Pas mal intéressant, en fait. Le gars d’Astral était assez surprenant, ÀMHA. Il semblait avoir compris des aspects assez importants de ce qui se passe. C’est quoi, au juste, le rapport avec RadioLibre.ca? Ou, est-ce qu’il y en a un?
    Pour les aspects légaux, l’idée qu’il faille aller demander à tout le monde impliqué, c’est peut-être poche mais c’est vrai que c’est ce que le système implique. C’est justement le but de Creative Commons et de la musique “podsafe” (“balado-diffusable”?), d’éviter ces complications. Mais, sérieux, les intervenants étaient relativement bien informés, ÀMHA.

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