On me cite sur Le carnet techno de Radio-Canada, et on a même conservé le bout ou je parle de ‘l’esti de scrap’ qui se retrouve sur nos tablettes. Quelqun à vu quelque chose du coté de Québecor?
On y cite aussi les points de vue de J-P Martineau, Marc et Sylvain.
Moi je dit un gros bravo, et finalement merci à Franco. Encore une fois, on réussit à faire circuler le mot blogue dans les oreilles des québécois. Les plus curieux continueront leurs recherches et tireront leur propres conclusions.
Je donnais encore une entrevue ce midi ou j’ai pu parler des blogues, expliquer ma vision du phénomène en tant que professionnelle, artiste et être humain, et encore une fois je me rend compte combien il y a à dire sur le sujet. Un puit sans fond, j’en parle jusqu’à ce que salive me manque.
Chaque fois que les médias parlent des blogues on trouve plus d’adeptes. Je sais très bien que le blogue n’est pas pour tous – oui ca existe des gens qui n’ont rien à dire, qui n’ont pas ce besoin de communiquer et de partager ce qui se passe entre leurs 2 oreilles. Moi, je suis en feu.
“D’ici quelque temps, les historiens modernes citeront plus facilement les blogueurs d’aujourd’hui que les chroniqueurs des médias papier.”
jai aimé le “de l’esti de scrap sur nos tablettes”
🙂 Surprenant à lire dans le Carnet Techno, mais ô combien clair comme message.
“D’ici quelque temps, les historiens modernes citeront plus facilement les blogueurs d’aujourd’hui que les chroniqueurs des médias papier.”
C’est de qui ca ? Surement pas Nuovo 😉
J’imagine, moi aussi, avec l’impact que les blogues prennent aujourd’hui, que les journaux, magazines… finiront à commenter/répondre à certains articles trouvés sur des blogues… !
Samedi matin tranquille, moment idéal pour faire un petit retour sur cette histoire et livrer mes impressions en vrac :
– Déjà je trouve qu’au moins cela a donné un bon coup de projecteur sur les blogs en particulier la blogsophère du Québec qui commence à prendre son envol.
– Je trouve qu’il aurait pu faire un peu plus de recherches afin de constater qu’il éxiste une diversité importante de blogs avec des styles et des sujets différents. Tous ne sont pas des blogs personnels. Il a tout mis dans le même sac en ne soulignant que le négatif et par la même occasion occulté les réseaux sociaux, les projets collaboratifs, les blogs en éducation, les journeaux citoyens et même qu’il éxiste d’excellents blogs persos.
– J’ai remarqué que ce n’est pas la première fois que des journalistes font du ” blogbashing “. Le capitaine, Loic Le Meur, Stéphanie Booth ont du faire face à ce même genre de réaction en France et en Suisse d’ailleurs comme par hasard toujours dans un contexte où les blogs commençaient à prendre de la place dans les médias.
– Je suis abonné à une liste de diffusion sur l’intégration des TIC dans l’enseignement et un prof faisait ce témoignage :
” Je vois aujourd’hui des élèves de 4e année du primaire qui ont une maîtrise de la recherche sur internet qui est très impressionnante. Ils sont à l’ère de MSN, du clavardage, du courrier électronique et du sans fil. Le téléchargement de musique, de fichiers, de documents, de film est courant (!!!), beaucoup ont des sites web personnels ou des blogues. Ils démontrent une rapidité stupéfiante à la maîtrise de nouveaux logiciels, peu importe la plate forme. Bref, ils sont très très très compétents dans le domaine des TIC, beaucoup plus encore qu’il y a 10 ans ” .
Cela me faisait penser qu’en s’auto-proclamant dinosaure, il faisait inconsciement l’aveu que le temps imparti à l’importance ( l’influence) qui lui est accordée grâce au média qui le diffuse était comptée. Les millions d’ados qui bloguent sur Myspace, skyblog et autres ne savent déjà pas qui il est et les pré-ados décrit plus haut ne liront peut-être jamais le Journal de Montréal à l’allure où les choses évolues.
– Pour terminer je reviens sur cet extrait que j’ai trouvé éloquent ” Le patron m’a demandé si, éventuellement, cela pouvait m’intéresser de bloguer? Euh… Réponse peu édifiante, j’en conviens, mais sur le coup je n’en avais pas d’autres. En fait, je n’y avais jamais pensé. Suis-je donc à ce point dépassé? ”
Le patron comme il dit est l’influenceur no1 au Québec qui gère une galaxie qui va de la presse, de la télévision, de l’imprimerie jusqu’à l’Internet et la téléphonie. Le patron sait que France Telecom a perdu des parts de marché à cause de Skype, le patron sait que TF1 va prochainement lancer une chaine de télé pour les blogueurs, le patron sait que FON, Ile sans fil et Google commencent à offrir le wifi gratuit, le patron sait que Myspace et Skyblog cartonnent chez les ados, le patron sait que les jeunes se désintéressent de plus en plus de la presse papier, le patron sait que la blogosphère double à tous les cinq mois, le patron sait qu’il est déjà trop tard pour arrêter le p2p, le patron sait que l’audience des stations de radios françaises est en baisse, le patron sait que les blogs concurrencent de plus en plus la presse en ligne, le patron sait que Agoravox fait 200 000 visites par mois avec un contenu dont la qualité ne cesse de se raffiner, le patron sait que Microsoft va intégrer le RSS dans ses nouveaux produits, le patron sait que Firefox et le libre décollent, le patron sait que Typepad fait un chiffre d’affaire récurrent à faire pâlir, le patron sait que Yahoo a racheté Flickr et Del.icio.us, le patron a lu ” la révolte du pronétariat “, le patron sait que Patrick Lagacée commence à générer un très bon traffic et cela en quelque mois. Le patron est un homme d’affaire qui doit regarder en permanence ce qui se passe aujourd’hui et anticiper 2010, 2015, 2020
Question : est-ce que la demande du patron n’était pas finalement une façon déguisée de lui suggérer subtilement de regarder ce qui se passe autour de lui ? Vu la réaction, je pense que le patron a tapé dans le mille!!!
Excusez si c’est un peu long comme commentaire.
Je n’ai pus m’empêcher de mettre mon grain de sel et de proposer une trève entre journaliste et blogueur. Pourquoi pas une complémentarité ?
http://www.michelleblanc.com/2006/03/06/journalistes-versus-blogueurs/
merci à tous pour vos commentaires, c’est étonnant à quel point il y en a à dire sur le sujet. On devrait tous se rencontrer pour échanger en f2f…