je me suis retenue à 2 mains hier (essayez ça pour voir) après avoir lu la critique cinglante de Franco Nuovo envers les blogues et la blogosphère.
Oui ca m’a ébranlé, mis en beau ci**** même. Mais bon, pourquoi j’en parlerais sur mon blogue, ce débat là – à quoi servent les blogues, pourquoi les gens bloguent-ils, quel est l’intérêt de lire ou créer un blogue – je l’ai eu à maintes reprises et j’en suis chaque fois venue à la conclusion que les personnes qui ne comprennent pas le phénomène, et qui vont jusqu’à le mépriser, ne seront convaincues que par l’expérience elle même.
Aujourd’hui je lis Martine et Sylvain et je me rend compte qu’il n’y a pas que moi qui ai pris feu suite aux propos tenus par le journaliste du Journal de Montréal. Et je les admires, courageux qu’ils sont.
Je peux comprendre la réticence qu’ont certaines personnes des médias traditionnels face aux blogueurs – qui sont ces gens? des journalistes? des chialeux? des gens qui n’ont rien à faire pour tuer le temps? des écrivains de sous-sols?
Des gens du grand public, des créatifs qui se permettent d’étaler leurs idées, pensées, leurs passions et observations sur différents sujets, et ce sans avoir un diplôme en communications ou une attestation quelconque qui leur donne la permission d’être publié, lu (blogue texte), vu (blogue photo et vidéo) et entendu (blogue audio ou podcast).
Un nouveau personnage dans l’univers médiatique, le blogueur n’est qu’un citoyen équipé d’outils de publication faciles d’utilisation (le blogue) qui lui permettent de prendre sa place, d’exprimer sa créativité et de rejoindre des gens qui, dans cet immense réseau qu’est le web, ont des affinités et valeurs semblables. Les possibilités offertes par l’outil qu’est le blogue sont infinies, les gens peuvent en faire ce qu’ils en veulent, et naturellement, il y a du bon et du moins bon (comme pour les journaux Franco, ya de l’esti de scrap sur nos tablettes) – chacun est libre de choisir quel blogue il consulte.
Et que de belles découvertes à faire.. que de talents cachés sont maintenant exposés… y’a vraiment de quoi effrayer les mauvais journalistes.
10 raisons de bloguer. Mais il y en a ben plus que ça Franco. J’espère juste que tu ne te sentira pas gêné par tes propres propos le jours ou ca te dira toi aussi de créer un blogue… blogs.meidia.ca/franco?
C’est drôle, parce que Nuovo semble être “menacé” par le blogue; il me semble pourtant qu’un blogueur, lorsqu’il parle à quelqu’un qui n’en possède pas, ne lui lance pas des tomates en criant qu’il est retardé… Le blogue, c’est un mode d’expression, on peut décider de s’en servir ou pas, ce n’est pas une question de mode ou de phénomène de société, pas quelque chose de “in” ou de “out”… Juste qu’on assiste à un engouement de créativité chez Monsieur-et-Madame-tout-le-monde, chez des gens qui n’ont pas nécessairement de bac en communication, mais qui ont quand même des choses à dire. Les médias traditionnels sont peu à peu délaissés au profit des blogues personnels, au profit de ce que la majorité veut dire, et non pas des propos de quelques journalistes dans une publication quotidienne. Il y a là vraiment de quoi péter sa coche ? Moi je trouve au contraire que c’est génial, ça prouve qu’on a la liberté de dire ce que l’on pense, sans restrictions… et il me semble qu’un journaliste ne peut pas être en désaccord avec ça, c’est justement son objectif, ce pourquoi il fait son métier… Peut-être Franco serait-il jaloux de ne pas avoir eu cette chance, plus jeune ? Ou qu’il sent qu’on pourrait prendre sa place très rapidement, si la tribune était donnée à quelqu’un d’autre ? Quelle énorme perte…
Franco qui? De quel journal ???????? svp
J’ai lu la chronique à Franco hier soir: boring. Pourquoi ? J’ai entendu la même opinion avant-hier, l’an passé, et en 2002.
Mais Nuovo a nuancé: il reconnait l’importance du phénomène. La guerre en Iraq, en 2003, en est un bon exemple. Je ne lis pas beaucoup de blogues, mais j’aime le phénomène, parce que c’est un outil politique à ne pas sous-estimer, et pour moi c’est un outil de création extraordinaire qui me permet de faire évoluer des choses que j’étais incapable de matérialiser il y a 4 ans.
Les détracteurs des blogs ont raison sur un point toutefois: la majorité des blogs sont sans intérêt. Je partage totalement leur opinion là-dessus.
Mais… sur des millions de blogs, ce serait impossible qu’ils soient tous intéressants et pertinents. La différence, c’est qu’il existe un nombre limité de quotidiens, et un nombre illimité de blogs. S’il existait au Québec 2 millions de quotidiens publiés chaque matin, il s’en écrirait aussi de la merde (déjà qu’avec ce qu’on a, il s’en écrit déjà beaucoup!).
By the way: ça prend quoi pour qu’un blog soit intéressant et pertinent ?
Les médias traditionnels, les livres, toutes les formes d’art contiennent aussi du pertinent et de la scrap.
Il y a quelques bons bloggeurs, et plusieurs mauvais.
Il y a aussi d’excellents chroniqueurs professionnels, et d’autres inintéressants.
noooo pas Rappaz qui répond à ca… ? 🙁
Pourtant il a des capacités ce gars avec sa photo de mito et son article inintéressant…
Je n’ai pas lu la chronique de Franco Nuevo mais évidemment, il ne comprend pas le phénomène du blogue car il écrit dans un journal, il a des lecteurs, il a des opinions, il s’exprime dans un médium, il est lu, il est payé et en plus, il a déjà sorti avec Marie Plourde! Il n’a pas besoin de bloguer pour s’exprimer.
Frédéric, je crois que tu as raison lorsque tu dis qu’une grande majorité de blogues sont sans intérêt. Mais le petit hic, à mon avis, c’est que cette grande majorité varie d’une personne à l’autre. En d’autres mots, un blogue qui pour moi n’a aucun intérêt peut être le blogue préféré de quelqu’un d’autre. √áa dépend ce que le lecteur cherche.
J’ai ajouté mes commentaires ici: http://emm-ess.blogspot.com/2006/03/franco-nuovo-dmontre-quil-na-rien.html
MS
Je ne sais pas si l’article de Nuovo mérite qu’on s’insurge à ce point. Après tout, il a droit à son opinion : il est même payé pour en avoir une. Et comme le dit le polyiste, il ne faut pas se surprendre que les blogues ne l’intéressent pas, car il a déjà sa propre tribune. S’il n’aime pas les blogues, tant pis pour lui. Les blogueurs n’ont jamais eu particulièrement besoin de la presse pour se faire connaître et l’article de Nuovo n’empêchera personne de régiger un blogue… ou d’en lire.
Pour moi, les blogues sont des lieux d’échange d’idées et de renseignements. C’est une tribune pour ceux qui n’en ont pas d’autre. C’est aussi parfois un lieu de divertissement. C’est vrai qu’on ne les trouve pas tous intéressants, mais l’idée, ce n’est pas de tous les lire, mais justement de trouver ceux qu’on aime. J’ai fait de belles découvertes sur la blogosphère et j’en suis bien content.
Ne pas comprendre le phénomène, c’est comme ne pas comprendre que les gens puissent avoir envie de se réunir pour discuter autour d’une bonne bière, ne pas comprendre qu’il y ait des assemblées, des réunions d’information, des groupes de discussion… On a tous envie de partager nos opinions et avec Internet, on peut le faire avec un très grand nombre de personnes. Pourquoi pas ?
Les blogs sont géniaux pour la liberté d’expression.
Chacun a le droit d’écrire ET de se faire répondre sur son propre blog par d’autres gens.
C’est réciproque.
On peut aimer ou pas. Il en faut pour tous les goûts. L’important, c’est de vivre et laisser vivre… Notion souvent oubliée de nos jours. Une seule chose m’ennuie: l’imbécilité! Alors, ce serait peut-être une bonne idée, avant de rendre publics vos écrits, de voir si cela est d’un intérêt quelconque et, DE GR√ÇCE, soignez vos constructions de phrases et mettez quelques virgules de temps en temps, cela nous permettra de respirer et fera moins “d’ennemis à votre cause”.
C’est comme lorsque quelqu’un chante ou joue de la musique en faussant allègrement: s’il le fait chez lui, cela ne dérange personne, mais lorsqu’il le fait en public, c’est autre chose…
je suis chez moi 🙂 t’a le choix de rester ou pas.
Pas évident de “bloguer”. J’ai parlé de mon expérience avec les bateaux Princecraft et je viens de recevoir une mise à demeure de cette compagnie Québecoise. Vive la liberté d’expression. VOus pouvez passer voir mon site web, à la une on parl des bateaux et on ne critique pas, on dit juste les vraies choses. J’ai reçu une mise en demeure.
Qu’en pensez-vous, pas évident de bloguer.
Toc toc…moi je fais mon entrée dans la blogosphère, là, à l’instant. Première participation à vie. Je trouve que le sujet est très à propos pour mon entrée…
La seule connaissance que j’avais de ce “phénomène” correspondait à ce que Nuovo décrit (ou décrie): journal intime insipide. √áa n’a pas piqué mon intérêt. Pas de temps à perdre avec ça. Mais si ça fait du bien à ceux qui l’écrivent,ça me va. On est bien libre de lire ce qu’on veut!Le libre-arbitre…ça existe encore.
Ce matin, à Durivage.com, M-C a piqué ma curiosité. J’ai eu envie de venir voir au-delà de mon idée préconçue. Ben je ne suis pas déçue! Loin de là. Bon, je me sens un peu larguée, faut dire que j’ai dépassé la date de péremption (“clientèle-cible” 18-35 )Mais justement voici l’occasion de me mettre à jour.
Donc en matière de blog, comme en n’importe quelle autre matière “consommable”, on est libre d’acheter ou pas. La marchandise que je trouve ici me convient.
Je ne suis que peu familié avec le concept du blogue mais d’après ce que j’ai lu,et bu (pour la rhyme) je comprends la nervosité et l’apréhension de monsieur nuevo à l’égard du sujet…et je dis qu’il a raison de pisser plus souvent qu’à son tour…car pour moi( et de ce que je comprends évidemment) s’acharner à parler de la pluie et du beau temps à tous les deux jours sur du papier recyclé, pour ensuite lire et réagir aux commentaires de bertrand via e-mail et internet reviens tout simplement… à bloguer.
écris un livre côlisse
bonne journée
frédéric bédard, montreal
familier…je voulais écrire familier
check it out