Podcast retour sur ‘L’avenir de la radio’

Podcast retour sur la table ronde L’avenir de la radio qui a eu lieu la semaine dernière sur les ondes de Radio-Canada.

téléchargez le ici

Les thêmes que j’aborde dans cette capsule sont les suivants :

– Les bloggeurs sont ils des hackers refusant de se plier aux règles?
– Le podcasting, à quoi ca sert?
– savoir respirer par le nez, des capsules yoga baladodiffusées?

et pour terminer, the great Below the Sea avec la pièce, We Lied There for so Long & We Waved Goodbye & Stared live (oooops j’ai fait une erreure en lisant le titre dans le podcast), disponible à l’oblique, disquaire indépendant.

Merci à Michel Dumais pour avoir mis au clair que les bloggeurs – ou carnetiers – ne se considèrent pas tous comme des journalistes.

*
Demain Jeudi, une table ronde sur l’avenir de la radio à l’émission Indicatif Présent. Michel y sera, je vous suggère une visite sur son carnet si la ba-la-do-diffusion est un sujet qui vous intéresse :

Ou s’en va la radio? La baladodiffusion représente-t-elle l’avenir de ce médium? Quels sont les impacts des nouvelles technologies sur cette vieille dame? Quels sont les défis et les enjeux de la radio pour le XXIème siècle.

Invité à titre de passionné de radio, et non pas de spécialiste, je publie ici en vrac mes réflexions (incomplètes) que j’ai envoyé au recherchiste de l’émission. Celles-ci seront retravaillées afin d’en faire un article pour mon chic journal. Libre à vous de contribuer à cette réflexion. À noter que j’y ajouterai au cours de la journée plusieurs liens.

* L’avenir de la radio

6 comments

  1. Un petit mot pour dire que même les gros commencent à s’intéresser au phénomène. Microsoft vient de lancer une outil à la Ourmedia.org qui permet d’avoir un blog, des forum et un dépôt pour le numérique à http://www.crossfader.com/.

  2. Bonsoir Marie-Chantal.

    Je suis surment un des milliers d’auditeur de Z T

  3. Je viens juste d’écouter ton podcast (oui, je sais, je suis en retard de quelques jours…)

    Je crois en effet que les journalistes et les médias traditionnels ne semblent voir qu’une petite fraction des carnets: ceux à contenu politique ou social. À moins d’être dans les patates, je crois que ça ne représente pas la majorité des carnets.

    Pour ce qui est de la comparaison entre les blogueurs et les hackers, je suis tout comme toi en désacord avec la comparaison, principalement parce que, au sens propre, un hacker fait quelque chose d’illégal et abuse ou s’introduit sur un système. Aucun rapport avec les blogueurs. Mais le terme hacker est à mon avis en train de changer de signification. Il est employé de plus en plus pour traiter les gens d’anti-conformistes, d’anarchistes ou de communistes. La plupart du temps, par contre, les paroles de l’accusateurs ont tendance à flatter le “hacker” qui se voit lui-même en marge.

    D’ailleurs, il y a une grosse “mode” de comparaison avec le communisme (lancée par Bill Gates si ma mémoire est bonne, malgré que je me souviens avoir vu des comparaisons avant cela dans Wired.) Sur Boing Boing, entre autres, on s’ennorgueillit (faute d’orthographe en vue…) de cette comparaison et certains ont créé des drapeaux et bannières où on reprend le concept du drapeau de l’URSS en remplaçant le marteau et la faux par le logo de la Creative Commons.

  4. En effet, ce sont les carnets de type politique et technologique qui sont les plus représentatif du phénomène des carnets aux yeux de la plupart des médias. Sinon, bien ils gardent l’idée que les carnets sont des journaux intimes en ligne (pfff!).

    quant au terme Hacker, il me semble avoir été utilisé ici de manière péjorative, bien que wikipédia en donne une définition unpeu plus exaustive :

    ‘Currently, “hacker” is used in two main ways, one complimentary and one pejorative. It can be used in the computing community to describe a particularly brilliant programmer or technical expert (for example: “Linus Torvalds, the creator of Linux, is a genius hacker.”). This is said by some to be the “correct” usage of the word. In popular usage and in the media, however, it generally describes computer intruders or criminals’

    mais je crois comme toi que l’utilisation du terme hacker dans cette table ronde servait plus à qualifier les bloggeurs comme des anti conformistes.. ‘ils ne veulent pas suivre les règles!’ bah oui, quelle règles? Le carnet est un outil de création libre.

Comments are closed.