Changements climatiques : pour ou contre, il faut bouger

Greenpeace lance un appel agressif, mais fondé. Le vidéo qui suit est projeté dans Paris, laissant de moins en moins de place à l’indifférence. Il faut bouger, tout de suite.

À voir ici.

1 comment

  1. Est-ce que la science trouvera cette fois encore une solution miracle aux changements climatiques? Le problème est trop profondément ancré dans toutes nos petites habitudes à la maison, au travail, dans la commercialisation et le marketing. Le problème avec les changements climatiques c’est que tout le monde pointe les gaz à effets de serre. Le résultat du problème c’est le changement climatique, les sous-produits engendrés par le problème sont les GES et le problème lui, c’est l’Homme. Nous, toi, moi, nos petits désirs, nos petites habitudes que l’on ne veut pas voir bousculer et l’image d’une vie idéale, opulente où nos plus simples désirs sont exhaussés, qui en sommes les causes profondes du problème. Le tout, bien entendu, savamment véhiculé par la télévision et l’internet et les média. Depuis 2 semaines, depuis le rapport du GIEC, tous les gouvernements semblent s’être réveillés. Ils nous le disent abondamment, ils vont prendre les choses en mains et stimuler la réduction des gaz à effet de serre. Premier questionnement, un gouvernement qui prend des décisions qui ont de réelles portées au-delà de 5 ans ça existe? En plus s’en mettre plein les poches? Dans un reportage diffusé à RDI hier soir, Les changements climatiques selon Bush, l’ex climatologue en chef de la NASA a déclaré que si rien n’est radicalement fait d’ici les 5 prochaines années nous auront atteint le point de non-retour pour des bouleversements climatiques majeur. Et s’il avait raison? Galilée n’était-il pas le seul, à son époque, à prétendre que la terre était ronde et qu’elle tournait autour du soleil? Plusieurs doivent se dire, ce n’est pas grave j’ai de bon REER pour assurer ma retraite, plus tard je ne serai plus là.

    Les REER sont très à la mode pour ce qui est de nous assurer une retraite paisible et confortable. Bien entendu c’est un bon moyen tant et aussi longtemps que la croissance économique est bonne, que l’ensemble de notre société évolue dans un monde stable et tant et aussi longtemps que tu y crois. Tu es septique? Et la crise des années 30, c’était quoi tu penses? Les investisseurs avaient perdu la foi en leur placement et tout le monde a essayé de passer à l’encaisse en même temps. En l’espace de quelques heures, presque tout le monde était ruiné. Bien sûr, depuis, les bourses se sont munies de mécanismes qui les protègent contre la spéculation négative massive, mais jusqu’à quel point? Là est la question que le débat soulève face à la menace des changements climatiques. Il n’a suffit que de quelques avions bien lancés, au bon endroit, pour paralyser la planète, l’économie pendant quelques jours et qu’une brèche ne soit portée à notre mode de vie, notre économie, à nos libertés individuelles et notre démocratie. À ce que je sache, depuis la dernière guerre, aucune personne n’avait été emprisonnée au Canada sans procès pendant 3 ans, envoyée par ce même gouvernement directement à la torture. Si rien n’est fait et que les pires scénarios, établies unanimement par la communauté scientifique se concrétisaient, comment crois-tu que nos gouvernements réagiraient pour prendre les choses en main et assurer l’ordre et une cohésion sociale? Comment les investisseurs et les spéculateurs réagiront face à leurs placements sur les bourses du monde? Lutter efficacement, avec coopération et structure contre les changements climatiques, savoir où on s’en va et comment réagir c’est protéger aussi les richesses que tu as amassées et notre charte des droits et libertés. La liberté que nos pères et nos grands-pères et tous nos ancêtres ont chèrement payée et acquise par leurs convictions, leur détermination et leur courage. Ce ne sont pas eux qui en ont le plus profité, mais nous, les habitants de notre époque. Et si c’était encore plus tôt que de tels événements majeurs nous arrives?
    Et si ce scientifique de la NASA avait raison?

    J’ai travaillé pendant plus de 20 ans sur ces questions et leurs solutions. Voici le résultat de mes recherches. Un jeu collectif multiplateforme médiatique, coopératif, sur les changements climatiques et les économies d’énergies.

    J’y ai mis plusieurs centaines de milliers d’heures d’expérimentations, de recherches et de mises en pratiques.

    Le projet Imajie est un concept de partage collectif. Je n’ai pas $2500000 comme Virgin et Al Gore à donner pour partir le bal de la recherche sur les solutions aux changements climatiques, mais je pense avoir une bonne Idée à partager pour essayer de relever leur défi et amorcer des changements concrets, rapides et amusants.

    Maintenant le projet a besoin d’un peu d’aide et d’appuie.

    Pour avoir un aperçu du projet :

    http://www.imajie.com
    http://www.imajie.tv

Comments are closed.