Les filles et les nouvelles techno

Loic se demande pourquoi il y a si peu de filles inscrites à la prochaine édition de la conférence Les Blogs prévue pour Décembre. J’adressais déjà la question de la minorité de blogueure femmes dans la blogosphère Québecoise il y a quelques mois.

Comme vous pourrez constater, la conférence portant sur les nouvelles technos web attire beaucoup plus d’hommes que de femmes, pourquoi? La cause réside peut-être dans le manque d’intêret des femmes envers l’aspect technologique du web 2.0, et les sujets abordés qui lors de ces conférences portent généralement sur ce même aspect. J’ai aussi l’impression que la majorité des blogueurs masculins sont observateurs, ayant un oeil sur la blogosphère comme si cette dernière était un aquarium, et que les femmes ainsi que les 18-35 utilisent les blogues et outils web 2.0 essentiellement pour échanger et communiquer. Observateurs vs participants.

Les technologies attirent les hommes pour leur coté exploitant la logistique, la complexité et le rationnel. Ce qui me branche moi c’est tout ce qui est transformé dans nos comportements humains grâce à ces nouveaux outils, leur impacts sur notre développement personnel, les émotions créées grâce à l’entrée de ces nouveaux outils dans nos vies, la manifestation de tous ceux qui peuvent maintenant prendre le micro, la spontanéité avec laquelle cela peut-être fait, la découverte de millions d’amateurs (artistes, penseurs et observateurs) passionnés ainsi que tout les nouveaux canaux de communication qui se sont créé et qui n’étaient pas là auparavant. Voir 10 raisons de bloguer pour en savoir plus sur ce qui me branche dans tout ça.

Émotions, passion, spontanéité, communication, partage, développement personnel – des valeures qui sont beaucoup plus répendue chez la gente féminine. L’aspect technologique m’intéresse, mais ce que l’être humain fait de ces nouvelles technologies me passionne.

2 comments

  1. “envers l’aspect technologique du web 2.0, et les sujets abordés qui lors de ces conférences portent généralement sur ce même aspect”

    Est-ce que tu as trouvé ça à SXSW (vous venez au prochain en passant?)? À Les Blogs l’an passé? Si je me fis à ce que j’ai vu à ces deux conférences et ce que je vois pour Le Web, je ne considère pas ça “technologique” sauf si on décide que dès que ça touche le web c’est techno. 3 panels sont plus entrepreneurship la première journée alors que 3 sur 4 de la seconde journée sont plus aspect social/impact.

    Selon moi quand on analyse les panels un peu, dans la plupart des conférences générales c’est assez bien balancé côté sujets (pas assez de femmes sur les panels cependant) mais les hommes se disent au départ “cool, une conférence de web à Paris, j’y vais, de quoi ils parlent?” alors que les femmes se disent “bon, encore des affaires de geeks, ils ont des femmes pour une fois?”. Les hommes se retrouvent alors à remarquer ce qui les intéresse alors que les femmes comptent les femmes et roulent les yeux en voyant le titre du seul panel qui puisse vraiment être considéré technique (“Bridging the conversation: how are the tools evolving ?”, qui s’attarde quand même à la conversation, je le place technique uniquement par le mot “tools”…).

    Il s’est passé la même chose avec BarCampMontréal, les gars venaient parce qu’ils voulaient participer à un BarCamp, les femmes ne venaient pas parce qu’elles s’attardaient aux quelques sujets vraiment geeky et pas aux autres. J’y suis allé pour faire ma part pour un phénomène intéressant à apporté à notre communauté locale, j’ai regardé la liste des sujets la veille de l’évènement. Il se passe aussi la même chose pour SXSW 2007 alors que les femmes à qui j’en ai parlé trouvent que “ça va être trop geek” alors que ça ne l’était pas l’an passé et que cette année les panels ne sont pas encore annoncés!! Elles le prennent ou leur “trop geeky”? Même type de logique avec Yulblog, Yulbiz, etc.

    Ne me comprenez pas mal, il pourrait y avoir des sujets plus féminin (mais c’est pas sexiste de considérer des sujets masculins et féminins?) et il pourrait certainement y avoir plus de femmes sur les panels mais c’est aussi largement une question d’attitude et de préconceptions de votre côté. J’encourage les homme à chercher plus loin dans leur prépraparation, aucun doute, mais j’encourage aussi les femmes à faire leur part en regardant d’un peu plus prêt et à faire un effort. Ils pigent dans quoi vous pensez les organisateurs? Dans les gens qu’ils rencontrent en personne aux conférence, faut une première vague plus importante de participantes, les résultats vont suivre.

    Lancez-vous aussi un peu plus dans l’organisation si vous voulez avoir un impact sur les sujets abordés. C’était 100% volontaire BarCamp, aucune invitation de faite, tu veux participer? Tu t’ajoute au wiki. Il y’avait combien de femmes s’impliquants pour faire valoir leur opinion? ZÉRO

  2. hmmm! un peu “blanket” statement here… les hommes sont comme ca… les femmes comme ca… pas trop sur moi 🙁

Comments are closed.