Ce qui est dommage avec TopBlogues, c’est que tous visitent les 3 premières pages et puis s’en vont, ce qui reviens donc à dire que seulement les blogues les plus populaires sont vu, les quelques 10 autres pages listant des blogues sont ignorées.
Il pleut et fait froid, vous portez vos plus belle pantoufles en peluche: commencez votre recherche de ‘votre’ top blogues par la dernière page, et promener vous en reculant dans les quelques cent liens qui vous mèneront à des univers moins médiatisés mais qui ne sont pas pour autant inintéressants.
Soyez-donc pas des moutons, digg a little bit, il y a de belles surprises à faire.
C’est drôle, j’ai justement fait ça cette semaine, quand Top Blogues a fait son grand ménage…
Mais là j’ai trop de blogues dans mon aggrégateur RSS… merde.
TopBlogues.com m’apporte du traffic un peu pareil… si on se fit aux stats que j’ai sur topblogues les gens vont fouiller un peu plus loin, car les blogues dans le top ils les ont surement déja vu auparavant.
Ah, TopBlogues…
En regardant la liste des blogues répertoriés, on peut avoir une vague idée du lectorat québécois en matière de blogues. Mais c’est certainement trompeur parce que certains blogues très populaires ne sont probablement pas répertoriés et que certains blogues qui ne semblent pas très populaires ont un lectorat très fidèle et enthousiaste. Et, comme Patrick le disait pendant une rencontre YulBlog, les statistiques de TopBlogues sont très différentes de celles données par divers autres systèmes.
C’est vrai qu’il y a des perles dans TopBlogues et c’est évident qu’on n’a pas le temps de tout lire. Mais, petit à petit, des réseaux se forment à travers la blogosphère québécoise. Grâce à YulBlog, surtout, mais aussi entre ceux qui se commentent l’un l’autre.
De toutes façons, pour la plupart d’entre nous, la question du trafic a pas énormément d’importance. Il y a déjà des “célébrités” de la blogosphère québécoise (dont toi, m-c!) mais, pour les autres, il y a tellement d’autres raisons de bloguer.
Dans mon cas, c’est plus pour recevoir des commentaires que pour avoir des lecteurs assidus. En tant que membre de diverses listes de diffusion (et en tant que prof), j’ai déjà un auditoire. Mais j’aime recevoir des commentaires, publiquement ou en privé.
Un truc que je remarque, c’est qu’il ne semble pas y avoir de corrélation positive entre le trafic que reçoivent mes blogues et le nombre de commentaires que je reçois. Par contre, je commence à mieux comprendre ce qui pousse les gens à m’envoyer des commentaires, sur mon blogue ou en privé.
Pour revenir à TopBlogues, je pense que ça remplit un besoin mais que ce n’est pas très représentatif. D’ailleurs, certains sites répertoriés ne sont pas, à proprement parler, des blogues dans le sens où on l’entend habituellement. Comme le dit Fred, TopBlogues nous apporte certainement du trafic, peu importe où on se situe dans la liste. Je suis juste pas convaincu que ce soit le trafic qui convienne à chacun d’entre nous. Dans mon cas, Technorati semble avoir plus d’importance, même si ce service ne suit plus mon blogue principal depuis plusieurs mois!
Entouka, c’est vrai que c’est intéressant d’aller regarder dans TopBlogues. En tant que lecteurs, on peut bien s’amuser. Mais, en tant que blogueurs, on n’a pas tellement besoin de TopBlogues pour avoir du fun…
m-c: Oui, c’est vrai que c’est dommage de ne pouvoir accéder qu’aux trois premières pages de Top Blogues directement. Nous allons essayer de remédier à ça quand nous referons le design du site (il n’y a pas encore de date prévue, cependant).
alexandre: Les statistiques de Top Blogues servent uniquement pour le classement au palmarès et sont très différentes de ce que peuvent générer d’autres systèmes créés uniquement pour les statistiques.
C’est vrai également qu’il y a plusieurs blogues populaires qui ne sont pas dans Top Blogues. La raison est bien simple: ils ne se sont pas inscrits. Nous ne pouvons pas les obliger… hélas ;).
Quant aux blogues qui ne sont pas vraiment des blogues, ça été un problème au début, avant qu’il soit obligatoire que les blogues soient approuvés avant de figurer sur le palmarès. À présent, nous faisons bien attention de n’admettre que des blogues.