First of 2 shows we’ll be attending at this year Fimav, we’ve just seen a one hour improvisated performance by Mike Patton (Faith no more, Mr. Bungle, and also collaborator on Bjork’s Medulla album) and Fennesz. Fidèle à la réputation du festival, cette performance fut une dose d’exploration sonore extrême. Impressionant de voir MP se transformer en instrument, n’utilisant que quelques effets ajoutés à sa voix, une gamme de sons complètement inattendus et parfois surprenants, mélangés aux distorsions de Fennesz. Patton will be performing on 3 concerts at this year Fimav.
* picture album on flickr;
* Chris’s post of the show.
Parmis les aspects un peu plus déplorables du Fimav, le coté ‘actuel’ du festival n’existe bien que dans le style de musique qui y est jouée. Je déplore le conservatisme des organisateurs qui nous offrent un environnement identique depuis des années au lieu de se servir des salles et lieux physiques disponibles pour projeter du contenu dit ‘actuel’, voir immerger les auditeurs dans un environnement un peu plus stimulant visuellement. À ne pas vouloir changer la formule d’un festival, on peut facilement ne plus être de son temps.
Je ne crois pas que la mission du fimav est de faire la promotion des arts visuels. Bien qu’à cet époque-ci, arts visuels, modes et musiques copulent joyeusement pour faire naître différents artistes; la musique engendrée est peut-être trop souvent éphémère, superficielle. La mode passe rapidement à une autre dans un mouvement empreint de nostalgie. La musique, donc, en relation serrée avec la mode produit une musique nostalgique. Cela peut prendre l’apparence de la nouveauté, mais un oreille attentive n’y ressent rien de nouveau ou “d’actuel”.
Bien sur, les arts visuels doivent regorgé de jeunes artistes nouveaux. Cependant, je crois que la qualité des musiques présentées au festival souffrirait d’une grande place donnée aux arts visuels. À moins d’aggrandir le festival, de faire de nouvelles places pour un plus grand nombre d’artistes, je vois difficilement comment le Fimav pourrait, sans perdre en qualité et en diversité musicale, remplir cette nouvelle mission.
🙂
Éric