Victo ce n’est pas que la poutine, les Tigres et une entreprise spécialisée dans la fabrication de cercueils – Victoriaville est la ville qui accueille depuis maintenant 23 années des artistes de calibre international tel les TORTOISE, KID KOALA, PEACHES, FANT√îMAS, THE EX, THURSTON MOORE et des centaine d’autres qui acceptent de s’envoler pour aboutir dans un petit patelin perdus à quelque part au Québec pour aller partager leur amour de la musique dite actuelle, aussi qualifiée de musique ‘pas ordinaire‘ ‘différente‘ voir même ‘étrange‘.
J’avais 8 ans lors de la première édition du Fimav (83). Plus tard, les affiches du Fimav ont tapissé les murs de ma chambre d’ado jusqu’à ce qu’ils frôlent la décomposition. Souvenirs des weirdo qui remplissaient ma ville pour une semaine, et des billets gratuits qui me permettaient d’aller voir des spectacles tard le soir au Colisée (des Bois-Franc), prestations dont je ne connaissais aucuns des artistes mais où j’adorais aller parce que c’était différent de tout ce que Victo avait à m’offrir. À l’époque je baignais dans la pop électro des années 80 – les New Order, Talk Talk, Talking Heads and so on – les prestations du Fimav m’offraient autre chose, une différence qui gardait mon esprit ouvert et qui me donnait la chance de bien récurer mes oreilles. Plus tard j’ai pu travailler au Fimav comme bénévole, aujourd’hui je m’y rend comme observatrice. Let’s hit the road.
Tout a commencé au dernier FIMAV en choisissant pour toutes les musiques d’ambiances des projets avec des voix et des textes allant de Björk, Boubacar Traori, Robert Wyatt, Tom Zé, Iva Bittova à Gilles Vigneault, Richard Desjardins, les Charbonniers de l’Enfer et bien d’autres. (…) J’ai donc porté une attention particulière aux projets “avec voix” proposés durant l’année pour ainsi donner une couleur toute spéciale au 23e FIMAV, sans pour autant avoir la prétention de présenter un éventail complet des travaux avec voix en Musique Actuelle. Nous oserons ainsi, en ouverture du FIMAV, un concert a cappella, puis suivront des chants de gorge inuits, des chansons folk, du “spoken word”, du hip-hop et des “cris et chuchotements”!
Tiré du mot de bienvenue de Michel Levasseur, 26 mars 2006.