En feu dans la ville lumière, 1ère partie

Il est 11h22 heure de Montréal. Je suis debout depuis hier matin, 9h. Fatiguée, et de la misère à mettre mes idées en ordre. Il es 17h30 à Paris.

Je suis bombardé d’informations de toutes sortes, c’est beaucoup trop pour ce que je suis capable de prendre, fatigue oblige. Tout est différent, les sons surtout, mais étrangement les visages me sont tous familiers.

Paris est over peuplé. Paris est une des plus vieille ville que j’ai vu et elle dissimule mal toutes ces années accumulées. Fred, tu aurais déjà pris 300 photos si tu serais ici. Tu serais surement déjà sur la brosse aussi.

Paris n’est pas rendu en 2005. Impossible de trouver du wifi, les gens ne comprenent pas de quoi on parle. Moi et peetee arpentons la ville depuis des heures à la recherche d’un café wifi —- rien, nada, niet. Les gens qui ont des portables dans les cafés se comptent sur les doigts de la main.

Muji m’a unpeu déçu, je n’ai pas résussi à y dépenser plus de 6 Euros. Ah oui, putain que ca coute cher ici (nottez l’utilisation du mot putain).

Bon alors, nous cherchons des amis, et des cafés, resto, wathever où on pourrait avoir un accès wifi dans le Marais.

Paris pu aussi, Les souterrains sont étranges, entrecoupés de corridor étroits et humides.

ps. les français sont bôôôôô…

18 comments

  1. bien ici, on est très confortable, on a le wifi et la fantastique rue Montorgueil a portée de pied. mais j’avoue que j’aurais bien pris quelques photos, dont ce disque des Trois Accords au Virgin MegaStore avec le collant “la nouvelle turbo-pop québécoise”!

  2. il faut peut etre chercher un peu dans la vie tout ne nous tombe pas tout cuit dans le bec

  3. hello, Paris c’est nul ca pue et c’est cher, difficile a dire a quelqu’un qui n’y est pas, maintenant que tu es dedans tu peux comprendre! bon pour ce qui est des hotspots moi j’utilise ceux des gens que je trouve dans la rue, sinon au palais de tokyo y’a un hotspot gratuit de Ozone et au barourcq y’a un hotspot gratuit aussi… voila sinon j’ai mis quelques sorties ici http://upcoming.org/metro/fr/idf/paris/ check les!

    Bastien

  4. Ils ont néanmoins du Wifi dans les gares, dans les aéroports et dans plusieurs lieux publics, mais c’est cher. Les 4 opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Bouygues, SFR et Cegetel) offrent tous des points d’accès Wifi un peu partout, ils offrent même des téléphones cellulaires bimode (GSM/Wifi) que tu peux brancher sur ton portable pour une vraie mobilité. Alors avant de dire qu’ils sont pas en 2005…

    C’est normal aussi que personne n’ait de portable dans les cafés. À Paris, l’espace est limité, il coûte cher, les commerçants ont autre chose à faire que de s’emmerder avec des gens qui veulent procrastiner toute la journée en achetant 1 ou 2 cafés.

  5. Alors M-C, on découvre la vie parisienne ??? Il y a un café wifi très sympa avec une vue imprenable sur la Seine, en face du Pont-Neuf, derrière la Samaritaine. Et dans le Marais, je crois que la Panfoulia est équipé aussi, dans une des rues qui relient la rue des Archives à la rue Vielle du Temple.

    A part ça, je crois que tu ressens simplement ce sentiment étrange qui relie la France et le Québec, cette familiarité (on parle presque la même langue, notre culture est souvent commune) et cette étrangeté en même temps (qu’est-ce que c’est que ces gens qui ne jurent pas avec les mêmes jurons ? pourquoi le métro ne sent pas pareil ? pourquoi tous nos repères ont disparus ?)…

    Et heureusement que les gars sont beaux (même la plupart de ce que tu croises dans le Marais ne sont pas du même côté que toi ;-)…)

    Have fun

  6. Ah, oui, l’Europe est décadente, n’est-ce pas?

    J’ai une amie québécoise et quant on habitez en Belgique elle faisait que se plaindre.

    Moi jsuis en Italie en ce moment, autrement jaurais bien aimé vous rencontrer. Pouquoi vous allez pas a Bruxelles ou à Lille un jour? Cest très vite en TGV.

    Bon séjour!

  7. Dans le Marais y’a le Web Bar, 32 rue Picardie, pas trop loin du métro République (mais j’arrive pas à confirmer s’ils ont le WiFi).

  8. Les vrais souterrains de Paris sont fantastiques. Les catacombes regorgent d’histoire, des siècles d’histoire! Le silence y est à la fois divin et inquiétant et la noirceur mérite d’être vécue au moins une fois. Le test de clostrophobie ultime. 300 km de tunnels, des os, des crânes, une tombe, des murales, des sculpture, un bunker nazi,des abris civils anti-aériens, des fontaines et bien plus…

  9. Ben quoi…Paris c’est vieux tu trouves…C’est vrai que Hambourg avait l’air moins vieille vu qu’elle a ete reconstruite apres sa destruction par les Alliés en 39-45…

    Curieux car ici en Amerique du nord, nous sommes la plus vieille surface emergée de la terre y parait…

    Pis tiens, si tu as le temps, devisse une Kronenbourg a ma santé si cette marque de biere existe encore. Puis fait attention…les emeutiers ne brulent plus les bagnoles…la mode est de flamber les Mac portables…hehehe

    Ramene moi un beret…pour jouer a la petanque!

    Allons enfants de la Patrie…

    POP xxx

  10. Bon voyage

    Try out Cosi (a cool sandwich shop that plays opera). If it’s still there.

    54, rue de Seine

    Also be sure to check out the Rough Trade store

    30 Rue de Charonne

  11. Hello M-C, pas évident en effet… Y’a toujours une connection payante dans les starbucks mais ton crédit n’est pas utilisable d’un starbick à l’autre. Moi je te conseille franchement le Fogao, un bar lounge brésilien très sympa et super central : il y a toujours plusieurs connection wifi accessibles et des prises de courant… (en fait j’écris ce commentaire depuis ce restau).

    Fogao

    8, Boulevard Montmartre

    75009 Paris

    Metro : bourse, Sentier, Gd Boulevard

    Plan : http://www.fra.webcity.fr/restaurants_paris/fogao_99543/PlanAcces

  12. À montréal, puuutain qu’il fait fret en nosti depuis vendredi soir… Buvez un Ricard pour moi svp.

  13. http://www.laptopkfe.com Et ça c’est fait pour les chiens ?? 😉

    Pas couvert wifi Paris? Ben c’est juste la capitale européenne la mieux équipée… Du Thalys pour Bruxelles jusqu’aux lignes de Bus qui vont vers la défense… Et ya pas que les reséaux payants, tiens jète un oeil par là (http://www.paris-sansfil.info/)…

    Bref, je recommande la Fée Verte dans le 11ème… Pis ca fera sortir les touristes du Marais 😉 Parole de Parigot…

  14. le Wifi, c’est pratique, mais juger une ville (“nul” ou “pas nul”) au nombre de web cafes qu’elle contient est assez réducteur.. avec ce critère, la majorité des villes de la planète ne présenterait aucun intérêt.

Comments are closed.