Bienvenue au Québec

Règles de conduite à suivre si une personne attire soudainement à elle quelconque marque de succès :

Se mettre à croire que la personne doit être anormale, lui trouver des défauts, se les énumérer et se taper les cuisses. Idéalement, ne pas supporter ce succès mais perdre du temps à le critiquer et le jalouser, parce qu’après tout, c’est pêché que de réussir en fesant ce que l’on aime, voir impardonnable et surtout invivable pour les gens qui examinent la situation de leur sommet de montagne d’où ils sont immobiles et paralysés.

11 comments

  1. Bof, tu sais, faut pas trop s’en faire. Comme une personne l’a déjà soulevé, tu as un blogue perso et professionnel en même temps. Plusieurs lecteurs ne sont pas en mesure de faire cette distinction pour des raisons différentes. L’important, comme tu dis, c de faire ce que tu aimes. En passant, trop cool l’entrevue à la CBC!

  2. fuck les twits jaloux… sérieux! J’avoue que je sais pas pantoute à quoi tu fais référence. Mais le succès devrait-être encouragé. Enfle toi la tête, absorbe le succès, enjoy … mais reste objectif face aux critiques.

  3. Mais ça ce sont de vieux relents de catholicisme. Interdit et mal vu d’avoir du plaisir, d’avoir du succès et de faire de l’argent.

    √áa va bien aller tu vas voir, moi je suis fière de toi !

  4. Tout dépend du type de succès et du type de critique.

    Au Québec, on a la bonne habitude de se méfier des gens qui font beaucoup d’argent. Malheureusement, la société occidentale valorise le succès financier aux détriments des autres succès. Comme si la preuve de la réussite n’était que l’argent.

    C’est donc tout à fait légitime, je crois, de critiquer des gens qui font énormément d’argent en exploitant d’autres gens.

    Pour tout autre critique vide de sens, je ne pense pas qu’on doit s’en faire. Tout le monde critique quelque chose de temps en temps. Que ce soit la futilité du hockey ou bien la coupe de cheveux du gars assis dans le métro.

  5. Le fait de reprocher ce comportement de façon générale au Québécois est assez réaliste mais dans ce cas-ci en particulier, pour les questions de blogs, c’est pas Québécois.

    Il y a eu, il y a presque deux ans, toute une histoire de “A-List bloggers”, aux USA surtout, et c’était exactement la même chose que ce dont MC parle aujourd’hui.

    Pour certains c’est le fait que les blogs et leur utilisation changent rapidement et ils n’aiment pas les nouvelles directions.

    Pour d’autres c’est plutôt, probablement sans s’en rendre compte, qu’ils pensaient avoir à faire à un médium ou tout le monde est égal et a les mêmes chances de succés pour réaliser maintenant que les même écarts que partout existent ici aussi. Distribués autrement, parfois plus facile à briser mais encore présents.

  6. Entéka, t’as pas à t’inquiéter pour moi… je vais juste commencer à te traiter différemment quand t’auras les millions pour aller avec ton vedettorat. ;P

  7. Bonjour! C’est la première fois que j’écris un commentaire sur ce blog (J’suis tout excité là)!

    Moi, ce que je pense de tout cela, c’est qu’au Québec (voir peut-être même ailleurs), il y a beaucoup de jaloux, beaucoup trop! Dès qu’un courant, un phénomène, ou quelqu’un devient populaire, il faut absolument que l’on cherche des défauts. Pourquoi? Parce que nous avons rien d’autre à faire!

    Dans un petit village, il est tout à fait normal que tout le monde s’observe et y a toujours des pies qui vont aller raconter tout ce qui peuvent faire mal à l’autre.

    Alors, oui, bienvenue au Québec!

    En passant, garder la tête haute et dites-vous que ceux qui vous aimes ne vous laisseront jamais tomber!

    Phil qui vous aime!

  8. Fuck that M-C. Des jaloux ça reste des jaloux pis la jalousie est loin d’être une valeur attirante.

    Toi t’es la meilleure vedette que je connais au monde. hahaha. “V”

  9. C’est toujours une question de perpective. Si tu part avec l’idee que tout le monde t’hais a mourir. Alors chaque fois une personne te dit qu’elle t’aime bien c une victoire!

    On ne peux jamais faire plaisir a tout le monde dans vie! It’s a fact!

Comments are closed.