Courrier du coeur

Bonjour, Merci pour ce chouette podcast. Un petit commentaire que j’espère constructif : le niveau audio entre les commentaires parlés et les pièces musicales est très variable… ce qui fait que je dois monter le volume de mes écouteurs entre les chansons et le baisser en catastrophe quand la musique commence.. Merci encore, Vincent

Cher Vincent!
merci pour le commentaire, j’aime beaucoup quand mes auditeurs prennent la peine de se manifester. Volume de mon podcast : je sais, c’est un problème que la pluspart des podcasters ont sur mac, le volume du microphone interne étant très bas. La solution serais je crois d’avoir un meilleur micro, chose qui n’arrivera pas de si tôt étant donné que je fais ce podcast gratuitement et ne suis pas rémunérée (du moins pas encore).

m-c
ps : il y a toujours possibilité de faire un don à la fondation du podcast qui sonne bien si le coeur vous en dit.

10 comments

  1. Si je puis me permettre un commentaire, dépedemment du logiciel que tu utilises pour enregistrer ton podcast, il serait bon de normaliser le résultat final avant de le recompresser pour le net. Aussi, sur les sections parlées il serait bon d’avoir un filtre pour éliminer les “pops”. Je sais que tu utilise un microphone externe avec le Griffin iMic, par contre je crois que tu tiens le microphone dans tes mains. Il est préférable d’avoir le microphone suspendu parce que ça évite les variations dans le volume de ta voix quand tu n’es pas toujours bien positionné dans le pattern du micro. Je ne sais pas si ton micro a un pattern unidirectionnel ou cardioid ( dans ton bas un micro cardioid devrait être meilleur. Aussi, une “housse à pofs” (comme dirait Pérusse) est tout indiquée… Quelques petits trucs que j’ai appris par un ami sound engineer quand on avait enregistré quelques podcasts au début de l’année… A+ ! 🙂

  2. Errata : “… dans ton bas un micro cardioid devrait être meilleur”, devrait être : “… dans ton cas un micro cardioid devrait être meilleur”. héhé

  3. le volume de la ‘track’ pour la voix dans garage band est au max.

    Pour la voix, je fais de mon mieu et je fais comme ca me plais. Vous m’entendez comme si je vous parlais au telephone. Et je met pas de filtre quand je parle au tel, et je tiens pas mon cell dans les airs non plus.

  4. wow.. 🙁

    Ils essayaient juste de t’aider mais si tu prends pas la critique maintenant…

  5. Salut,

    Pour régler ce problème, la méthode utilisée en radiophonie et production de musique est d’appliquer de la compression sur la piste de la voie.

    La voie humaine étant très irrégulière au niveau du volume, il est difficile d’avoir un volume contant et puissant.

    La compression permet de diminuer l’étendue dynamique du signal sonore. En d’autre mots, la compression peut atténuer les peaks sonores, pour permettre d’augmenter le niveau de la piste sans que ca clip (dépasse 0 db). La voie en général apparait donc plus forte, sans pour autant dépasser les niveaux maximum permis par un signal numérique.

    Bref, je suis pas mal convaincu que Garage Band possède un compresseur. Aussi, il y a probablement déjà un preset pour la voie.

    Voici un exemple des paramètres à utiliser:

    compression ratio 2:1

    attack a 0.1 ms

    release a 100 ms.

    le threshold dépend du signal enregistré, le mettre a niveau qui permet au compresseur d’agir

    make-up gain a +6 db environ..ou plus si nécessaire.

    (les compresseurs ne modifient par l’aspect de la voie, seulement le volume.)

    Bonne chance!!!

    (en passant, très bon podcast!)

    -Bernard

  6. Marc-André : je suis juste tannée qu’on me demande de changer les choses pour faire plus ‘professionnel’ – la seule chose que je vais peut-être changer c’est d’acheter un meilleur micro et ajuster mes settings, mais pour le reste, ajouter un filtre, avoir un micro suspendu et tout, on oublie ca, je veux rien savoir de me monter un studio de pro, je veux garder ca simple as it is et enregistrer de mon bureau, ma table de cuisine ou même mon bain si ca me tente.

  7. Pour réguler le volume, c’est pas un problème de micro. Un meilleur micro sonnera mieux, mais ne corrigera aucunement le problème décrit ci-haut.

    Ce qu’il te faut, c’est un plugin de “compresseur-limiteur” qui compresse la gamme de dynamique du son. √áa fait en sorte que les sons moins forts sortent plus forts et ça atténue ceux qui sont trop forts. Le résultat étant un volume plus ou moins constant. C’est ce que les radios “commerciales” utilisent.

    C’est bon pour réguler le niveau de la voix. Pour la musique, ça fonctionne aussi, mais je fais personellement partie du clan des “touche pas à la musique”. Si tu mets ça sur la musique, ça scrappe les dynamiques et ça sonne comme la radio FM.

Comments are closed.