Festival Nouveau Cinéma

Le festival prendra place du du 13 au 23 octobre. Plusieurs événements seront ouverts au grand public et gratuits (à partir de 17h au Musée Juste pour Rire tout au long du festival). Les rencontres Open Source me semblent particulièrement intéressantes parce qu’en lien avec les nouvelles technologies web :

les rencontres de la création propose aux professionnels et au public trois jours (18-19-20 octobre) d’allocutions, d’ateliers, de concours, de démonstrations et de performances tournés vers les mécanismes de création en cinéma, en télévision et en médias interactifs.

Kino Kabaret
Pour une 5ème année consécutive Kino’00 s’associe au festival du nouveau cinéma pour offrir son Kino Kabaret d’automne, le plus gros du genre à travers le monde. (…) Le défi reste le même : réaliser des films de l’idée originale au produit final en 48 heures et les présenter au public. Les 16, 18, 20 et 22 octobre à 22h. Exception : le 14 octobre, le Kino Kabaret aura lieu au Bar le Swimming à 19h.

Les Moment Minutes
Reconnu pour la qualité et l’originalité de ses créations vidéo, Moment Factory vous invite à participer à ses Moment Minutes. Depuis plus d’un an, un groupe grandissant d’artistes de tout acabit se rassemblent mensuellement pour partager leurs minutes, créations libres et volatiles d’une durée de 60 secondes. Pour participer, il suffit d’amener un Moment Minute en format Quicktime sur CD, DVD ou même sur un iPod. Mardi 18 octobre à 20h. Thème de la soirée: un moment de folie.

Open Source accueille Zacharias Kunuk
Le samedi 22 octobre à partir de 14h, l’événement OPEN SOURCE permettra la présentation spéciale d’une ” Masterclass ” en compagnie de Zacharias Kunuk (Atanarjuat l’homme rapide) réalisateur et Norman Cohn, producteur et co-réalisateur du film The Journals of Knud Rasmussen (actuellement en post-production) et de Katarina Soukup, productrice du portail www.sila.nu où s’inscrit le volet interactif du film.

Le public pourra découvrir comment, durant 5 semaines, au printemps 2005, SILA a présenté Live from the Set, un journal-web quotidien retransmis en direct des lieux de tournage dans la communauté d’Igloolik, au Nunavut. À travers des entrevues avec les acteurs, réalisateurs et artisans; des blogues et des capsules audio et vidéo, Live from the Set offre un regard inédit sur les défis liés à un tournage et à la production d’un site Internet dans l’Arctique.

Horaires et infos sur le site du Festival nouveau cinéma.