Patrick a lancé l’appel sur son blogue pour encourager la signature de la pétition qui appuie le projet de loi 390 interdisant la distribution de sacs de plastique non biodégradables.
4 comments
Comments are closed.
Patrick a lancé l’appel sur son blogue pour encourager la signature de la pétition qui appuie le projet de loi 390 interdisant la distribution de sacs de plastique non biodégradables.
Comments are closed.
Une campagne intéressante, mais moi, je m’oppose à l’utilisation des sacs biodégradables. Je préfère employer les sacs réutilisables. Elle est expliquée ici:
http://www.planetark.com/campaignspage.cfm/newsid/61/newsDate/7/story.htm#11
oui, ok pour les sacs réutilisables, mais pourqoi s’opposer aux sacs biodégradable – ca nous mènera pour sur à la conscientisation des gens, et d’ici quelque temps à l’utilisation des sacs réutilisables.
tant qu’à moi, vaut mieu avancer d’un petit pas que de faire du sur-place..
Comme j’avais écrit chez Patrick:
Les sacs biodégradables c’est bien, mais je crois que une réglementation plus sévère encore devrait être appliquée.
Le problème en fait avec le sac biodégradable, c’est qu’il est, tout comme le sac non-biodégradable, un incitatif à jetter. Ces sacs sont si accessibles et pratiques comme poubelle, qu’on les surutilise et on surjette. D’où la réelle problématique, la surabondance des dépotoires, sources de gaz tel le métane, polluant important dans le problème de la couche d’ozone.
Ce qu’il faudrait, c’est une mesure pour inciter les gens à ne plus prendre les sacs jettables, mais plutôt des sacs de type recyclable (cabas), comme on en vend chez MEC, Ikéa, et d’autre magasin. Par exemple, instaurer une taxes sur les sacs de plastiques, comme en irlande, ne serait pas une mauvaise idée. √áa ferait réfléchir le client avant d’en demander un, et ça pourrait servir à financer la cause environnementaliste.
J’ai fait une recherche sur le sujet, et depuis, nous utilisons les sacs recyclables ou nous demandons à ne pas mettre nos article dans des sacs (nous les transportons dans nos mains, jusqu’à la voiture dans le cas échéant).
Attention, plusieurs des sacs supposément biodégradables qu’on retrouve sur le marché sont en fait pires que les sacs normaux! Lire ceci: http://www.bioeco.org/cgi-bin/v2/index.cgi?action=VoirPage&Page=6&arbo=1&te=1&text=237 (ce lien est justement listé au-dessous de cette pétition!)
Comme dit miss.sushi, la véritable solution serait une taxes sur les sacs et l’utilisation de sacs réutilisables! Moi c’est ce que je fait, j’ai toujours sur moi un sac de tissu et y met tous mes achats. Surprenant comment il est souvent difficile de faire accepter à un caissier qu’on ne souhaite pas de sacs, ceux-ci devraient être beaucoup mieux conscientisés et toujours demander si on veut un sac au lieu de se grouiller à tout emballer!