De retour de déjeuner avec Nadia aux yeux brillants, avec des idées pleins la tête. Un de nos sujets de discussion m’a laissée sur ma faim: le fait que trop de gens croient que le blogue est principalement, voir seulement, un outil de marketing.
Nous étions toutes deux d’avis que les gens qui prônent et utilisent le blogue à des fins de marketing font beaucoup de bruit, ne laissant pas assez de place à l’idée que le blogue est avant tout un outil de partage au potentiel immense.
D’entendre dire que le blogue n’est qu’un outil de marketing a récemment plus d’une fois fait sortir le diable en moi, il faut écrire haut et fort que le blogue est beaucoup plus que ça.
Pourquoi bloguez-vous?
J’ai fait un round-up rapide des raisons pour lesquelles je blogue encore en 2008 (ca va faire 6 ans le mois prochain), et drôlement je me rends compte que même si mon blogue me sert indirectement d’outil de marketing, ce n’est pas cela qui me donne le fuel nécessaire à l’activité de bloguer…
L’aspect social, on blogue pour:
garder contact: avec les amis, la famille, sur une base régulière ou en voyage
réseauter: rencontrer des gens aux intérêts similaires
communiquer: de l’information nécessaire à une organisation (rencontres, événements, fêtes, cours, ateliers, …)
se faire connaître: être présent sur la toile, donner un aperçu de vos intérêts, compétences, talents, …
grandir: de par ce que vous apprendrez via les gens qui sont derrière un blogue
être écouté: la possibilité que ce que vous mettez en ligne soit vu-lu-entendu par d’autres
Les Connaissances, on blogue pour:
partager: partager des connaissances, des trouvailles
aider: par la mise en ligne et le partage de nos connaissances
apprendre: sur tout les sujets possibles, et sur l’être humain
enseigner: ce que vous avez à partager comme connaissances
informer: diffuser de l’information, sous forme de média établi, média indépendant, ou média citoyen
se souvenir: archiver vos liens, photos, vidéos, notes, et les rendre disponibles aux autres
La Créativité, on blogue pour:
exprimer: des opinions, des idées, ouvertement
créer: de la fiction, de la poésie, de la photo, de la vidéo, …
inventer: arriver à de nouvelles solutions inspirées par la lecture de blogues ou de commentaires
réfléchir: entrer dans un processus de réflexion stimulé par le fait de mettre ses idées par écrit
stimuler: que par votre ouverture d’autres soient stimulés à la lecture de votre blogue, lorsque par ce dernier vous exposez votre processus créatif, vos projets, vos idées, vos voyages, …
pour le plaisir: simplement parce que bloguer peut être un passe-temps!
Mais bon, j’avais déjà écris tout ça… mais ca fait du bien de le redire!
Bonne idée de sujet! Ça va permettre à ceux qui réellement voit le blogue comme un outil de marketing de faire semblant que non en traitant du sujet de cette façon… ;oP
Blague à part, je partage la même opinion à Nadia et toi; je vais écrire là-dessus quand j’aurais deux minutes en fin de semaine!
Tu es vraiment juste trop cute de me baptiser ainsi… Ça me réjouis de voir que nous avons une influence positive l’une sur l’autre!
Laurent a aussi pris le temps de lister les raisons pour lesquelles il blogue… : http://laurentlasalle.com/2008/02/11/pourquoi-blogues-je
Pour des raisons marketing ou professionnelles ?
Tout d’abord, je suis d’accord qu’un blogue n’est pas uniquement un outil de marketing. Cependant, il faut être honnête et reconnaître qu’il est bénéfique à notre activité professionnelle, autant pour toi que pour moi.
La question que je me pose est de savoir si c’est la notion de marketing qui te gène (bah, c’est sale!), ou simplement le fait qu’on réduise un blogue à cette unique matière ?
Salut Laurent,
“Tout d’abord, je suis d’accord qu’un blogue n’est pas uniquement un outil de marketing. Cependant, il faut être honnête et reconnaître qu’il est bénéfique à notre activité professionnelle, autant pour toi que pour moi.”
oui, c’est aussi ce que j’ai écris,
“La question que je me pose est de savoir si c’est la notion de marketing qui te gène (bah, c’est sale!), ou simplement le fait qu’on réduise un blogue à cette unique matière ?”
Le fait que l’on réduise le blogue à cette unique matière. Il y a des millions de gens qui bloguent *juste pour le plaisir* – et oui dans plusieurs cas, l’énergie et la passion dégagée par ces gens peut amener à la promotion de leur travail, mais d’utiliser le blogue pour faire du marketing n’est tellement pas leur but premier, celui ci étant plus de communiquer et partager.
En clair, nous sommes d’accord sur le sujet : un blogueur est avant tout une personne qui aime partager et qui le fait la plupart du temps avec passion.
Le marketing peut-être second, indirect, voir inconscient, mais il reste bien présent pour les blogueurs que nous sommes. Et, ça n’a rien de mal. C’est finalement un juste retour de ce que l’on donne à la communauté.
Pour conclure et reprendre un mot que nous affectionnons tous les deux, sans PASSION le marketing mis dans un blogue ne donnera effectivement rien.
Vive la passion dans un blogue et surtout dans la vie 😉
“Le marketing peut-être second, indirect, voir inconscient, mais il reste bien présent pour les blogueurs que nous sommes”
Je ne crois pas que ca soit vrai. Pour des miliers de blogueurs, le marketing n’est absolument pas présent dans le fait d’avoir un blogue (même pas qqchose d’Inconscient, ils n’ont absolument pas intérêt à se faire connaitre) –
l’idée de voir un outil de marketing dans le blogue est là pour des gens comme nous qui travaillons dans le domaine des communications. Regarde tout ceux qui bloguent pour archiver de l’information, les blogues scolaires, les blogues créés par plaisir (voyages, collections, recettes, blogues de famille et d’amis, blogues de musique, … ) etc. – ces gens bloguent pour échanger, ils n’ont absolument rien à tirer de se faire connaitre. Ils bloguent pour eux, ou pour un petit réseau, en sachant que des inconnus peuvent se pointer à tout moment.
Le blogue n’a pas été inventé par des gens intéressés par le marketing, il a été inventé par des gens qui voulaient partager leurs connaissances ou simplement archiver de l’information.
Et oui la passion est l’élément déclencheur, pas le besoin de se faire voir!
Mon 5 cent 😉
“l’idée de voir un outil de marketing dans le blogue est là pour des gens comme NOUS qui travaillons dans le domaine des communications”
Encore une fois d’accord avec toi, et c’est justement ce que je voulais souligner.
Pour moi, avoir une démarche marketing, c’est simplement avoir une bonne vision de son environnement et des gens qui le compose, pour par la suite adapter le message pour qu’il soit le mieux compris. Il faudra qu’on s’en parle MC dans une conversation non virtuelle 😉
My 2 cents 😉
Ok oui 🙂 Il faudrait que je sorte unpeu plus souvent hein? 😉