Pleins d’au revoirs

Plusieurs blogueurs font leurs adieux cette semaine, qu’est-ce qui arrive?

Manque de temps, d’énergie, d’inspiration. Et aussi…

J’ai décidé de partir, parce que la ”vraie” vie mérite de l’attention, et aussi parce que j’ai peur de devenir, comme plusieurs autres blogueurs-créateurs-bénévoles, un plat de bonbons pour des gens en manque d’inspiration. Plusieurs blogueurs ont eu des mauvaises expériences, et déjà que ça ne rapporte pas d’argent, si en plus, il faut nourrir ceux qui en font… (source ici).

√áa porte à réflexion… La “Culture de la générosité” aurait-elle une limite? Quand est-il bon de partager ‘gratuitement’ ses talents, sa créativité, son inspiration pour remplir le coffre de ceux qui en on moins, ou pas du tout? Si vous aimez tant vos blogueurs, serez-vous un jour prêt à payer pour la part de soleil qu’ils mettent dans votre journée? On a parlé des micros-paiements, si vous êtes 300 à payer 5$ par mois, ça peut déjà aider à payer la bouffe à chat de votre blogueur(e) préféré pour les prochaines 5 années, et la pluspart des blogues, contrairement aux sites web d’information, n’ont pas de pub!

Comment aider vos blogueurs préférés à survivre? On ne peut pas tous vivre d’amour, d’eau fraîche, et de commentaires. Surtout que les soirées yulblog et Cie commencent à coûter cher.

Quant à moi, j’y ai pensé mainte fois de quitter, au moins 10 fois en 5 ans, surtout après avoir reçu des commentaires amers de gens trop coincés pour respirer et élargir leurs horizons. Oui je suis naïve, oui j’apporte des questions et réflexions bizarres, oui j’ai pas toujours raison, oui je fais des erreurs, oui je suis plate des fois – so what? ceci est un médium libre avec pleins de place pour l’imperfection, l’expérimentation, les erreurs et les bons coups – et aucun créateur ne peut créer que la beauté, tout y passe.

Alors, je continue, bloguer fait partie de mon hygiène de vie – si je ne communique pas avec le reste de la planète, je m’éteins. That’s it.

2 comments

  1. Je suis radical là dessus : Jamais je ne vais payer pour lire un blogue. Je suis d’accord que certains blogueurs sont particulièrement originaux, et les sujets qui traitent et leur façon de l’aborder démontre parfois beaucoup d’inspiration. Cependant, autant nous sommes responsables de ce que l’on dit, on est responsable de ce que l’on blogue. Autant il n’y a pas de mention légale accompagnant vos dires, autant les commentaires et les billets de vos blogues peuvent être remâchés par quelqu’un d’autre ailleurs.

    Si vous n’êtes pas suffisament alerte pour prendre les précautions nécessaires (du genre, ne pas écrire TOUTES nos bonnes idées sur un blogue lu par des centaines de personnes), vous devriez sérieusement considérer à changer vos habitudes…

  2. C’est très bien dit M-C. C’est ça qui fait que les bloggues existent – c’est cette possibilité de s’exprimer librement, avec ses ratés et ses beautés. C’est également cette liberté qui fait que les blogs ne peuvent pas être payant… mais rien ne dit qu’il ne faut pas trouver une autre façon d’en retirer ses sous. Longue vie à Vu d’ici!

Comments are closed.