Bienvenue à vous qui passez par ici pour la première fois et qui m’ont découvert via l’émission Le Point à la SRC.
Vu d’ici (Seen from here) c’est mon blogue, un espace web contenant toute les infos que j’y amasse depuis mars 2002, en anglais et en français : mes voyages, infos techno, vidéo blogues et podcasts, des liens et surtout, des tranches de vie quotidiennes.
Je suis la fondatrice de meïdia, un studio de création spécialisé dans les nouvelles technologies web. Si vous êtes curieux et voulez en savoir plus sur les nouvelles techno, blogues et podcasts, le web 2.0, vous pourrez y lire des documents de vulgarisation dans la section Lab.
J’ai récemment été mandatée par Le Cirque du Soleil pour bloguer la première de leur plus récente réalisation, Délirium, ainsi que par Bandeapart.fm pour bloguer en direct du festival Transmediale à Berlin. Je reviens tout juste de Austin où j’ai assisté à la portion interactive du festival SXSW, festival ou j’ai rencontré plusieurs autres spécimen de mon espèce.
Après avoir visité tout ça, vous aurez surement envie de penser que je vis dans l’internet, et vous n’avez pas tout à fait tort. Je suis passionée par ce médium qui permet à tous d’émettre opinions et idées, un réseau sur lequel le partage d’informations et de connaissances est rendu possible à l’échelle mondiale.
Je ne passe pas ma vie accrochée à mon portable : mes illustrations, peintures et réalisations passées se trouvent ici.
Vous pouvez me rejoindre par courriel à m-c ( @ ) mcturgeon.com
Pour voir le reportage suivez ce lien qui mène au site de Radio-Canada, le reportage de l’émission Le Point commence à 00:38 minutes.
Je viens tout juste de voir le reportage sur les blogues à RadioCan et j’ai pris ton nom en note. J’ai 53 ans et j’aime et aimerai toujours la MUSIQUE. Alors je crois que je vais explorer ce que tu fais et j’ai l’impression que ça va me plaire. Mon chum aussi est passionné de MUSIQUE et c’est ce qui nous a réunis, il y a près d’un an. Je sens qu’on va tripper (excuse l’anachronisme) en profitant de tes découvertes. Je t’embrasse et je suis heureuse qu’il y ait des “jeunes” comme toi.
Bye
Johanne
J’ai vu ton reportage au Point hier soir et je viens d’atterrir sur ton blogue. Vraiment génial! Ton choix de musique tombe vraiment dans mes cordes. Côté technique, alors là, c’est le pied! J’en ai pour des heures à explorer ton site. Je viens de créer mon propre blogue il a seulement 2 semaines. Mon truc c’est la rencontre musique et poésie. Il va sans dire que ton site est maintenant dans ma liste de liens favoris. Longue vie aux blogues !!!!
Au moins tu étais là pour prouver que ce n’est pas que des journalistes ou des américains qui peuvent avoir des blogues! Bravo!
Pour ceux qui auraient manqué ce reportage, il est disponible sur la page du Téléjournal sur le site de Radio-Canada.
Bonjour
Je suis noubelle venue sur ton blog et suis française aussi qui vit dans la rive sud de Montréal.
A bientôt
Content que tu travailles avec Bandeapart.fm, c’est vraiment du monde bien qui sont pret des musiciens et respecter par tous.
Tu va etre au bullshit de l’ADISQ? TOn choix tse, mais c’est vraiment une joke totale quand ils ont PAS UN CALINE de musicien sur leur panel. Pas un. Le gros boss de Quebecor, grand cro**eur de la culture quebecoise va y etre mais pas un musicien. Je parle pas de teteux dans le genre ‘repete mots pour mots ce que ton label te dit’ mais quand meme…aucun artiste car apres tous le ‘produit’ qui est est vente est plus important que le createur.
Ils ont meme un gars d’audiogram qui va parler.
Eux qui ont pris des annees avant de rentrer dans le 21 siecle et la technologie internet vont nous parler de ca. Pourqoi pas le pape pour nous parler de condom tant qua y etre?
Je me rappelle avoir travailler dans une boite ily a deux ans et j’etait complement siderer par le manque d’interet a tous ce qui touche web chez Audiogram. Le cd interactif de Loco Locass, cela n’avait rien a faire avec le label.
C’est cool que tu te fait de la visibilite mais la musique quebecoise est vraiment tres fragile, les artistes se sont cro**es de partout par les labels et les producteurs et c’est pas dans un panel du business qui va les aider.
L’internet devrait aider les musiciens a ne pas dependre du modele d’affaires du 20ieme siecle et ca se prendre en mains. C’est quand meme pas dans les interets de Quebecor et de toute la gang qui controle la cochonerrie que nous imposent sur leurs ondes.
Je ne dit pas que le quebec n’a pas de bons artistes, on en a une tonne mais quand 50% de la musique jouer consiste d’artistes du top 10 et que le quebec n’a pas de liste top 100 car seulement 70 nouvelles chansons se retrouvent sur les ondes (meme si il y a plus d’un millier de nouveaux CD par an) a chaque an, on realise a quel point le controle des medias traditionnels par la synergie des conglomerats nuit a nos artistes.
Le web devrait etre une facon pour ces artistes de se prendre en main tandis que l’ADISQ veut l’inverse.
Irait tu a une conference sur le blogging organiser par une grande chaine de journaux en esperant quelques choses de positif?
La technologie dans une province aussi vaste que le quebec et surtout pour les artistes francophones qui sont restreint a un petit marche devrait etre bien plus avance. Mon coloc etait a un festival en Belgique qui s’appelle Esperanzah l’ete passe et j’ai suivi ca pendant cette fin de semaine. Radio en ligne toute la semaine avec des invites entre les sets (avec un gros shoutout pour Montreal!) comme Manu Chao, podcast, video, photos des qu’un set fini…vraiment exceptionnel. Il me semble que l’on est pas mal en retard sur la possibilite de regrouper le monde meme a distance surtout avec le gaz a 1.14$!!
Lache pas MC and try to spread the word to the people. To have this wonderful freeing technology and to chain ourselves to those who oppose artists having this technology would be a shame.
zeke
Bonne pub Le Point !