Via Loic:
After many brands in France such as Vichy, or Celio, Dior Plasticity launches its brand blog, with 12 guest bloggers who will test the product, coordinated by a well known french blogher, Sophie Kune.
Via Loic:
After many brands in France such as Vichy, or Celio, Dior Plasticity launches its brand blog, with 12 guest bloggers who will test the product, coordinated by a well known french blogher, Sophie Kune.
Comments are closed.
Bon, je ne veux pas jouer le casseur de party, mais… ça me paraît étrange que les blogs se transforment en une sorte de publicité gratuite pour des entreprises ( particulièrement comme Dior – excusez-moi d’avance- le Cirque du Soleil). Si des entreprises invitent des blogueurs à des évènements, bien évidemment, ce peut être une arme à deux tranchants pour eux. Rien n’empêche aux blogueurs de descendre en feu ce qu’ils sont invités à voir. Cependant, ces blogueurs n’ont-ils pas été choisi parmi une foule ( et le mot est faible) d’autres. Qu’est-ce qui motive ces choix? Les propos qui sont tenus sur ce blog (donc ses prédispositions à aimer ce qui lui est proposé)? Son achalandage? Et que sais-je.
Qu’est-ce que cela pourra apporter de bon au monde blog? Des revenus? Cela ne va-t-il pas un peu à contre-sens de l’esprit libre qui se doit d’aminer un bon blog?
Je me pose la question, pas vous?
bcp de gens d’ici se posent les mêmes questions, et la même chose est arrivée aux É-U et en Europe dans les 2 dernières années avec les blogueurs qui se sont mit à tirer un profit de leurs blogues via différentes sources : google adsense, micropaiement, bloguer pour un produit, etc etc.
Pour ma part, j’ai déjà parlé de mes idées en liens avec la publicité adsense de google ou d’un autre vendeur sur mon blogue : je n’en veut pas, à moins que le services ou produit pour lequel je fait de la promotion soit en accord avec mes valeures et qu’il m’intéresse.
Et qui a dit que les bloggeurs ne devaient pas tirer de revenus de leur blogues? Il n’y a pas de loie qui l’interdise à ce que je sache, c’est seulement une autre belle limite imposée dans notre culture : on ne doit surtout pas tirer de profits de quelque chose qui est plaisant à faire! oh non, surtout pas.
J’ai du fun à tenir ce blogue, je l’ai dit et redit maintes fois, et surtout du plaisir à expérimenter et voir qu’elles sont les avenues possible avec ce médium.
Fair enough. Je ne prétends nullement qu’un blogueur ne peut pas tirer de revenus d’un blog. Je trouve même assez bien que ce soit possible de le faire pour certains. Quelqu’un qui y travaille assez durement (comme cela est de toute évidence ton cas) mérite un revenu décent, surtout lorsque son blog devient une référence dans le genre (ceci est un compliment).
Là où je voulais en venir, c’est que lorsque dans un blog quelqu’un est invité à bloguer sur un produit il se passe la chose suivante: je me mets à douter. Douter de la sincérité du propos, douter de ce qui m’est proposé par la suite. Peut-être n’est-ce qu’une question de goût si j’apprécie le commentaire libre et spontané du blogueur qui a simplement envie de parler de quelque chose qui lui a plu, davantage que lorsque le sujet lui est en quelque sorte imposé?
Le principe étant que je préfère la publicité lorsqu’elle est présentée comme telle. Parce que l’on ne sait jamais qui contrôle vraiment l’information. J’en veux pour preuve:
“Le secrétaire à la Défense américain Donald Rumsfeld a présenté hier un plan d’ensemble pour mener la “guerre au terrorisme” dans les médias, au moyen notamment de campagnes d’information de l’armée visant les blogues sur Internet ainsi que les médias traditionnels.”
> ‘Là où je voulais en venir, c’est que lorsque dans un blog quelqu’un est invité à bloguer sur un produit il se passe la chose suivante: je me mets à douter.’
Oui, et je crois que c’est normal, la même chose se produit pour moi.
Je ne peux pas parler pour les autres, mais je sais que si je blogue à propos d’un groupe de musique, d’un produit, d’un service ou d’un événement, c’est parce que j’ai qqchose à communiquer, et généralement je ne prend pas la peine de bloguer qqchose si ce que j’ai à dire n’est pas positif. Il y a déjà assez de gens pour blaster et avoir un regard critique sur les choses.
blogues = liberté, liberté pour moi, et liberté de choix pour les consommateurs.
Si les gens qui sont mandatés pour bloguer sur un produit peuvent le faire humainement et conserver leur éthique, je crois que ca sera un grand pas pour le reste de nous tous. Les corporations n’auront d’autre choix que d’aller vers la transparence.
Quant aux contenus blogués ‘forcés’ pour lesquels des gens sont mandatés pour faire mousser un produit, ca ne passe déjà pas (campagne pour Vichy par exemple où ils se sont royalement plantés) et je crois que ca ne passera jamais.
Les blogues sont encore nouveaux, c’est un modèle de communication d’humain à humain qui pourra nous apporter bcp dans le future. Il faut expérimenter et voir toute les avenues possible, autant pour les blogeurs que pour les lecteurs de blogues.