À écouter ce soir

Le mercredi 4 janvier 2006 à 19 h sur le 95,1 FM (R-C)

Info complète ici (via Gina)

On le sait, l’internet a provoqué une véritable révolution dans le domaine des communications. Mais pas seulement… En ouvrant cette petite fenêtre sur le monde, ce n’est pas seulement l’information qui s’est mise à circuler à une vitesse folle, c’est notre identité, nos frontières, nos limites psychiques qui se sont vues bouleversées. Nous avons maintenant une ” identité numérique “, et celle-ci, tout à fait virtuelle, n’est plus assujettie au monde réel. (…)

Il est quand même curieux, comme le fait remarquer Hervé Fisher, que cette technologie, qui joue avec du virtuel, de l’irréel, soit devenue un puissant attracteur pour tout ce que nous voulons exprimer de notre intimité, qu’elle puisse même être un élément actif dans la construction de notre personnalité. Combien de journaux intimes ont ainsi pris naissance dans cet espace, combien d’artistes se sont mis à l’investir parce qu’il leur permettait d’entrer en relation privilégié, parfois intime, avec leurs visiteurs, combien de familles se sont mises à y produire leur album photos, combien de gens y ont cherché l’âme sœur, combien de malades y ont exprimé leur anxiété et raconté leurs derniers jours…

Avec les webcam, certains ont montré leur quotidien, l’intérieur de leur maison ou de leur appartement, le ” presque rien ” de leur vie privée et domestique… comme s’ils trouvaient là un moyen d’exister aux yeux d’autrui, voire du monde entier.
Quoiqu’il en soit, le web est non seulement devenu une fenêtre sur le monde, il est aussi devenu la rue sur laquelle on marche, les gens que l’on croise, les rencontres que l’on fait, les amours qui se font et se défont au gré de nos fantasmes…

3 comments

  1. Je ne sais pas si vous avez écouté mais il y avait quelque chose dans la narration et le ton de ce reportage de quasi érotique! C’est le Web, c’est intime alors il faut chuchoter… J’ai aussi eu l’impression qu’il s’agissait d’un reportage un peu daté (Web cams, art sur le Web, etc) auquel on avait ajouté une mise à jour concernant les blogues. Je me trompe peut-être.

    N’empêche ce Karl (and cow), il est toujours aussi articulé! Je lui envie cette aisance du propos.

  2. je n’ai pas pu écouter le reportage, j’était à la rencontre wiki wednesday.. je vais regarder si je peux l’avoir en ‘streamé’.. (le bon vieu stream… )

Comments are closed.