Je le disais à des amis hier soir, j’ai observé autour de moi des comportements quelques peu étranges ces derniers jours.
Est-ce la pleine lune, ou la fin de l’été? Je sais pas mais beaucoup de gens avaient un air ‘primé’ (mot qui dans mon dictionnaire victoriavillois indique qu’une personne est plus que prette, sinon sur le bord d’exploser ou de prendre action – cherchez pas dans le petit Robert, ils se foutent éperduement du jouale victoriavilllois).
D’abord des gens qui semblent vouloir créer une certaine tension, voir de la compétition, entre les gens qui font des podcasts au québec : voir qui est le meilleur, qui est le plus ancien, le plus populaire, and so on.
Je le redis, il y a de la place pour tout le monde. Vive la collaboration et oubliez la compétition – having fun is the way to go. Je vais d’ailleur me faire un plaisir de lister les podcasts made in qc sur ce blogue si ca peut leur donner de la visibilité alors commentez cette entrée si vous voulez vous manifester.
Tout comme la communauté de blogue (et je dis bien COMMUNAUTÉE, et non CLIQUE) qui s’est formée à montréal depuis 5 ans (et oui, 5 ans! bouché hein?!) il se formera sûrement une communauté de podcasters.
Détail intéressant tiré du commentaire d’Éric sur l’article d’hier dans la presse :
Tiré du très bon “Seth Godin’s Incomplete Guide to Blogs and the New Web” :
[… On September 28, 2004, a search on ‚Äúpodcast‚Äù in Google turned up 24 matches. AS I write this, the number is 17,000,000…]
Maintenant 54,100,000 depuis que Google a augmenter son index cette semaine…
Aussi, encore de la chicane où un semblant de : rencontre mensuelle des bloggeurs montréalais mercredi dernier, des nouveaux y sont venus et se plaignent plus tard sur leur propre blogue qu’il n’y a pas assez de fille, que les gens ne parlent pas aux nouveaux, que la moyennne d’âge est trop vielle, and so on.
1 – il y a plus de 3 filles aux meetup de bloggeurs, on a juste pas toutes écris ‘Je blogue’ dans le front donc on peut-être confondue avec de la clientèle ‘normale’? il y avait moi, nika, mj, martine – j’y ai déjà rencontré miss sushi, stéphanie 1 et 2, marie-êve, ella, gina et bien d’autres
2 – la moyenne d’âge est entre 23 à 50 ans si je ne me trompe pas
En connaissez vous beaucoup vous autres des endroits où les 20-50 peuvent se rencontrer, se rejoindre et discuter d’intérêts communs? Je trouve ca oh-que-magnifique moi de pouvoir cotoyer des gens de tous les âges. Ouverture d’esprit dear.
Alors finalement, moi qui n’utilise jamais mon blogue pour chialer (les médias traditionnels nous servent déjà très bien de ce coté) je le fais aujourd’hui parce que ben, c’est dans l’air faut croire.
Ben personnellement ça ne m’étonne pas. Y a eu ce genre de commentaires sur Paris Carnet qui pourtant est également assez ouvert. Faut se demander si on ne pourrait pas faire plus dans une direction ou une autre mais y en aura toujours pour chialer un peu :p (C’est drole j’ai l’impression que mon commentaire est assez plate… puis tu m’excuseras aussi, mais pendant quelques temps j’ai aussi cru que c’était Marie-Claude :p)
Bonjour,
Nous n’avons pas eu l’occasion de faire connaissance au dernier Yulblog, ce n’est que partie remise.
Pour ma part, j’ai aimé mon premier Yulblog parce que j’y ai vu des personnes prêtes à me tendre la main pour savoir ce que je fais, quel est mon blog?, me parler de leur passion, me donner des petits conseils, me faire pratiquer mon anglais très rouillé…
J’ai surtout commencer à mettre des visages sur des histoires de blogues que je lis depuis quelques temps déjà.
Mais le Yulblog n’est pas une scéance de réseautage intensif corporatif, mais plutôt un lieu de rencontre sans prétention avec des bloggeurs aux personnalités et aux intérêts multiples. Le processus d’entrée en dialogue est plus lent, plus fluide, comme dans un party de sous-sol au secondaire.
Il est vrai que l’endroit est bruyant, enboucané, la disposition des tables peu propice à s’intégrer dans une discussion sans briser une conservation, mais c’est ça un resto-bar! Il est vrai qu’il serait intéressant de peut-être trouver d’autres activités pour permettre aux bloggeurs qui le désir de se connaître. Speed blogging! Mais une chose qui est essentielle de faire, c’est de faire des commentaires dans les blogues qu’ont aiment lire et d’oser faire un lien direct avec la personne!
Cordialement 😉
Geoffroi
Hello Marie chantale,
Ton post d’aujourd’hui me rappelle une situation identique connue en France, comme quoi, la tendance est vraiment : je chiale car je suis pas content de ne pas être le nombril du monde ;o)
Pour moi, j’vois ça comme le début d’un tournant : quand un phénomène devient tant populaire qu’il y a une scission entre ceux qui ont initié le mouvement & ceux qui le prennent en route en oubliant l’esprit d’origine…
ça n’a rien à voir, mais ça me fait penser aux salons de chat d’AOL entre le début des années 90 & aujourd’hui. Au départ ça ressemblait un gigantesque café-bar avec (avec des concerts de groupes locaux) puis c’est devenu un supermarché (avec de la musique d’ascenseur.
Bises.
Woa j’en ai manqué des trucs ce mois-ci dis-donc dis-donc… 🙂 tu as omis Roxanne! Ya plus de gars, mais hey, les filles, on va pas s’en plaindre…