Un designer dans la douche : quand l’eau est froide

Suite aux commentaires faits à l’émission Indicatif Présent par deux designers invités pour critiquer l’aspect graphique du nouveau site de la BNQ se présentaient à moi 2 choix :

– recevoir la critique comme une douche froide, et me taire;
– recevoir la critique comme une douche froide, et en parler ouvertement.

Mettez vous dans mes chaussures, gargarisez-vous avec le tout quelques heures et vous en viendrez p-e à la même conclusion que moi : je ne peux garder ça pour moi, je régurgite le tout en mon propre nom et la blogosphère québécoise en fera bien ce qu’elle veut.

Je vais faire ça court, mon énergie est précieuse et je préfère de loin l’investir dans des projets constructifs.

Alors voilà. Suite à la critique on ne peux moins constructive du nouveau site de la BNQ par 2 designers d’ici je réponds :

1- les sites gouvernementaux ont un nombre infinis de restrictions et de consignes que nous, designers, devons suivre à la lettre. Je vous souhaite de tout mon coeur d’avoir à réaliser un projet d’une telle envergure et de pouvoir vous ‘peter les brettelles’ par la suite. Svp, appellez moi quand il sera le temps de faire une critique de votre création, je me ferai un plaisir de rester objective dans ma critique;

2- l’équipe internet de la BNQ sont des gens merveilleux et ils ont fait du mieux qu’ils pouvaient avec notre équipe, malgré un nombre incalculable de restrictions et limites de tout genre, pour créer un site à leur image. Encore une fois, sûrement que dans leurs bottines, vous auriez fait la même chose, mais ce cas ne s’applique pas ici car avec vos becs en cul de poule, personne n’aurait pu vous endurer et on vous aurais sûrement mis à la porte en moins de deux.

Et pour terminer : dans la vie, il y a deux sortes de gens. Ceux qui font quelque chose et ceux qui critiquent et chiallent. J’ai à mon actif beaucoup plus de choses dont je peux être fière que de choses dont je ne devrait pas l’être. Questionnez vous.

1 comment

  1. Aye ! J’ai écouté l’entrevue d’Indicatif Présent. J’ai trouvé leur critique tellement méchante ! Ayant travaillé lors de mon stage sur un portail d’une bibliothèque, je suis à même de comprendre que le portail d’une bibliothèque doit respecter des standards stricts. On a certainement moins de liberté que pour un site qui tente de vendre un produit (marketing) comme ils en parlent dans l’entrevue. L’accessibilité est ici primordiale et on doit pouvoir répondre rapidement aux questions des usagers.

    Bravo pour ton travail M-C. Tu peux dormir la conscience tranquille. Tu as très bien fait ton boulot.

Comments are closed.