L’équilibre

L'équilibre
Article publié sur Jesuisfeministe.com

Le thème de l’équilibre en est un qui me hante constamment – je me demande souvent pourquoi ce qui est censé me rendre heureuse peut sans préavis, créer mon malheur, comment toutes les idées, occupations et projets que je crée peuvent me mener si loin dans mon bonheur, et à d’autres moments me laisser rampant le sol, confuse, au bout de mes forces, découragée.

Après avoir parcouru pas mal de pages d’ouvrages traitants de créativité, et après avoir commencé à reconnaître les activités qui m’énergisaient de celles qui me fatiguaient, j’ai compris que j’était la seule et unique artisane de ma vie, et que je dois créer, au quotidien, mon propre équilibre, tant sur le plan physique, psychologique, qu’émotionnel. De là, j’ai commencé à équilibrer mes journées et semaines tout autrement, revirer mon horaire à l’envers, vivre sans agenda juste pour voir ce qui en ressortait, mener mes semaines comme bon me semblait, des fois complètement à contre courant des gens de la ville, à la recherche d’un mode de vie qui me garderait productive et au meilleur de ma forme.

Parmis les lectures qui ont influencé la manière dont je crée maintenant mon horaire, il y a celles de Julia Cameron, à qui l’on doit beaucoup au sujet de la productivité et du bien-être mental des créateurs et créatrices. Dans l’illustration ci-haut, j’explique comment, selon elle, notre emploi du temps quotidien devrait être divisé, histoire de nous assurer équilibre physique, mental, et émotionnel :

– du temps pour travailler, et se sentir productive
– du temps pour jouer, chanter, dancer, rigoler
– du temps pour bouger – sûrement le défi que j’ai trouvé le plus difficile en travaillant à mon compte et de la maison!
– le repos… zzzz…

Et, la cerise sur le sunday, ce qui me sauve souvent la vie juste avant (ou après) un épisode de découragement grinçant, les Aventures, avec un grand A : de petites excursions en solo, ou l’on redevient exploratrice d’un nouveau monde. Elle explique bien que les Aventures ne sont pas recommandées quotidiennement, mais combien il peut être stimulant, une ou deux fois par semaine, de sortir de notre environnement connu et de faire rennaitre notre côté curieux et aventurier…

Des idées à explorer, histoire de garder la tête haute et les idées claires dans la gestion de votre temps! Et vous, quelles sont vos aventures préférées, celles qui vous changent les idées et vous sortent du brouillard? Je suis curieuse de savoir comment vous faites pour rester créatives, et en santé 😉

2 comments

  1. hier, il faisait doux. j’ai marché longtemps sans but précis. sur mon chemin, je suis allée visiter une expo à la galerie de lotoquébec (collection de 30 ans ) et ensuite, je me suis accroché les pieds à la papeterie notabene qui donne l’impression d’être en voyage ! tout ça avant d’aller prendre une bière avec des amis. j’adore quand la vie m’envoie de si beaux «hasards».

    coté pratico-pratique, j’ai réduit ma tâche de travail pour avoir du temps pour faire autre chose dans ma semaine. la meilleure décision de ma vie !

  2. Allo!

    Je te suis virtuellement depuis un petit bout. Tu es très inspirante ma chère!!! Je me promets de participer à un créacamp d’ailleurs.

    Ton graphique sur l’équilibre, je peux te l’emprunter pour le mettre sur le site de rock détente ou je fais des capsules, je metrais la source (ton site). Il est vraiment beau à croquer! C’est que j’ai écrit une chronique sur le sujet de l’équilibre justement. Je suis moi aussi fan de Cameron.

    Au plaisir de se rencontrer en personne, un jour…

    Magali

Comments are closed.