10 raisons de bloguer

Ce document a été rédigé dans le but d’expliquer en quoi le phénomène des blogues est aussi intriguant et pourquoi il gagne en popularité. Il a d’abord été rédigé en anglais, il s’agit donc d’ une traduction encore en cours de correction.

Il se veut un manifeste des 10 raisons pour lesquelles je crois que tous devraient avoir la chance de bloguer, d’auto publier leurs pensées un jour ou l’autre. Le blogue est pour moi une forme d’expression, comme n’importe quel art. Voici d’ailleurs une citation de Martha Graham qui représente bien ma vision du blogging :

“… Il y a une vitalité, une force, une énergie, une spontanéité qui, à travers vous, se transforme en action, et parce qu’il n’y a qu’une personne comme vous dans l’histoire, cette expression se veut unique. Si vous la bloquez, elle n’existera pas et sera perdue à jamais. L’humanité ne la connaîtra pas. Ce n’est pas à vous de déterminer si et à quel point cette dernière est comparable aux autres…”

***

1 – Manifestez-vous
Imaginez les gens des centres urbains manifestant en clamant tout haut : ‘Je suis ici! C’est moi! √áa, c’est ce que j’ai aimé, détesté, vu, fait aujourd’hui!’.

Cette image vous donne une idée de ce que c’est que de ‘bloguer’ car le blogue permet à tous et à chacun de se manifester et prendre sa place dans le monde virtuel, nous amenant un peu plus près des êtres humains que nous sommes, et par le fait même nous éloignant de l’anonymat.

Certains voient encore le phénomène des blogues comme étant la manifestation d’êtres exhibitionnistes ou égocentriques. Je crois qu’ils se trompent. Le blogue est beaucoup plus que ça : il permet aux gens de trouver leur voix, et à la connaissance collective de voyager plus rapidement que jamais, tout en faisant ressortir les idées et la personnalité des gens.

2 – Se sentir écouté (et parfois même, compris)
Les gens qui visitent mon blogue et qui y laissent leur trace en le commentant est l’une des plus belles récompense pour moi, l’auteur, la personne qui se cache derrière ces textes.

Je sens que mes idées voyagent, que les gens sont sensibles à ce que j’y écris. Plusieurs me manifestent leur intérêt ainsi que leur plaisir à me lire. Tout le mérite leur revient, car c’est pour eux que je blogue avant tout.

Avoir un carnet sans lecteur serait l’équivalent pour un clown de se donner en spectacle sans spectateur. L’interaction avec les lecteurs et les statistiques qui rendent compte du nombre de visiteurs par jour tiennent la plupart des blogues en vie.

3 – Sème, tu récolteras
Les échanges sont à la base du blogging, que ce soit au niveau de l’information personnelle ou d’un autre ordre. Plus l’auteur y met du sien, s’investit, émet ses opinions et étale ses idées de manière spontanée et ouverte, plus le carnet de ce dernier s’enrichit et prend vie.

Ce que vous êtes, faites, vos passions, goûts musicaux, lectures, endroits et site web favoris – toutes ces informations nous en disent un peu plus sur vous chaque jour. Les gens qui lisent les blogues sont de nature curieuse, vous aurez vite fait de le remarquer!

4 – Rencontre du 3ième type
Rencontrer des gens qui ont des affinités et intérêts similaires aux nôtres n’est pas chose facile, et plusieurs sont ceux qui souffrent d’isolement un jour ou l’autre. Une des principales qualités du blogue est qu’il permet aux gens qui ont des passions et des buts communs d’entrer en contact les uns avec les autres, et de partager sur des sujets qui leur tiennent à coeur.

Le blogue peut être un puissant outil de rassemblement. Il n’est plus rare de voir des communautés jusqu’ici dites virtuelles prendre vie lorsque les usagers se rencontrent face à face. Il peut s’avérer aussi très utile pour garder le contact avec vos amis et familles qui peuvent prendre des nouvelles de vous de n’importe où à n’importe quel moment. C’est d’ailleurs le cauchemar de la plupart des bloggeurs que d’avoir à rendre des comptes à un parent proche qui serait tombé sur son blogue : ‘et puis cette dernière conquête, ça en est où?’.

With the raw materials in my blog, my mom could actually construct an accurate picture of who I am. This is fucking serious.” – The Onion

5 – Se connaître un peu plus (et arriver à voir nos vies avec une autre perspective)
Il est dit que c’est à travers nos réactions aux événements et à ce qui nous entoure que l’on parvient à faire connaissance avec soi-même. La lecture de blogues dits ‘personnels’ nous permet de voir la vie avec une différente perspective, en nous permettant de vivre dans les chaussures de quelqu’un d’autre pour quelques minutes. Cette vision extérieure peut aider certains à se connaître un peu mieux, leur donner le recul qu’il faut pour voir leur propre vie d’un autre oeil.

6 – Approfondir notre connaissance de l’être humain (parce qu’on en sait jamais trop)
Cette observation en silence qui se fait par la lecture de blogues d’autrui nous amène à remarquer à quel point nos vies sont entremêlées et similaires (attention ici pour les gens qui s’ennuient au travail, il existe un danger de devenir accro aux blogues – ce syndrome est bien connu, mais aucun remède n’existe encore!).

7 – Si seulement vous saviez tout ce que vous pourrez y trouver
Lire un blogue nous en fait apprendre un peu plus sur la vie des autres, connus et inconnus, nous permettant d’étendre nos horizons et faire de belles découvertes.

Dans les derniers mois, j’ai pu lire sur des sujets qui m’étaient jusqu’ici inconnus. J’ai découvert plusieurs nouveaux groupes de musique, des auteurs, des endroits à visiter, et finalement, j’ai pu me mettre dans la peau d’un expat vivant à montréal et voir la ville dans laquelle je vie d’un autre oeil.

8 – L’accès à l’information
Les blogues sont des mines d’information auxquelles vous ne pourriez accéder autrement. L’accès à l’information à l’ère du web est un sujet de discussion en lui-même : il est à vous de juger de l’information que vous trouvez sur les blogues et de la crédibilité des auteurs. La blogosphère est riche en information de tout genre puisque des milliards de reporters, les bloggeurs, s’affairent à la rapporter chaque seconde, et ce, 24 heures par jour.

9 – Échanger et archiver l’information
Avoir un blogue vous permet d’échanger des tonnes d’informations sur votre vécu et vos passions : vos groupes musicaux, films, auteurs favoris, récits de voyages, information personnelle et de tout genre peuvent s’y retrouver. Il est très intéressant de penser que si proprement archivé, votre blogue sera une vraie mine d’or pour les générations qui vous suivront, cela sans parler de l’utilité qu’il a déjà pour les gens qui vous lisent au présent.

10 – Et si les blogues faisaient de nous de meilleures personnes?
Bloguer, c’est partager ses idées et son quotidien en rédigeant de manière régulière sur un espace web rendu accessible aux autres internautes.

Écrire à propos des choses qui ont de l’importance à vos yeux vous force en quelque sorte à vous questionner, remettre les choses en question et à vous exprimer clairement de manière à être bien compris par vos lecteurs. À mon avis, cette pratique ne peut avoir d’autre résultat que de faire de nous de meilleurs communicateurs, et avec espoir, bloguer fera de nous de meilleures personnes.

À vos claviers : parlez haut et fort, ayez l’esprit et l’oeil ouvert!

Suggestions de lecture sur le sujet :

* Small pieces loosely joined, a unified theory of the web

* Biz Stone: Who let the blogs out

* Never Threaten to Eat Your Co-Workers: Best of Blogs

* Writing down the bones